Passation de service à Télimélé : le Colonel Mohamed 5 Camara installé dans ses fonctions de préfet

il y a 9 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Télimélé a officiellement un nouveau chef de l’administration territoriale. À la faveur d’une cérémonie solennelle de passation de service de ce samedi,  13 décembre 2025 , présidée par le Gouverneur de la région administrative de Kindia qui réunit les cadres administratifs, les autorités communales, les sages, les leaders religieux,  les femmes, les jeunes , les acteurs de la société civile et politiques ainsi plusieurs autres citoyens de Télimélé , le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a passé le témoin au Colonel Mohamed 5 Camara. Une occasion marquée par des messages forts axés sur l’unité nationale, la cohésion sociale et la poursuite du développement local a constaté Guineematin.com à travers ses reporters sur place.

Sur instruction du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Contrôleur général Mamadou Camara, Gouverneur de la région administrative de Kindia, a procédé à la présentation officielle du nouveau préfet de Télimélé aux populations, aux autorités locales et aux différentes composantes socioprofessionnelles de la préfecture.

Contrôleur général Mamadou Camara, Gouverneur de la Région Administrative de Kindia

« Sur instruction de Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nous avons l’obligation morale de venir présenter le nouveau préfet de Télimélé à la population, à la notabilité, aux sous-préfets, aux religieux, aux présidents de délégations spéciales et à toutes les autres composantes de Télimélé. C’est d’ailleurs l’objectif principal de notre présence ici. Cette démarche s’inscrit dans une obligation instruite par le premier magistrat de notre nation, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, le Gouverneur de Kindia a officiellement présenté et installé le nouveau préfet avant d’insister sur l’importance de l’unité et de la cohésion sociale, qu’il a qualifiées de socle fondamental du développement « Désormais, le nouveau préfet de Télimélé s’appelle le Colonel Mohamed 5 Camara. Monsieur le Préfet, vous avez devant vous toutes les couches sociales de Télimélé. Vous avez suivi les interventions des uns et des autres. Télimélé est un véritable pôle de développement. Entre Télimélé en 2020 et Télimélé en 2025, des progrès significatifs ont été enregistrés. Le premier socle du développement mis en place ici, et qui demeure une obligation pour vous, c’est l’unité nationale et la cohésion sociale. Nous vivons ensemble et nous devons œuvrer à l’union de toutes les filles et de tous les fils de Télimélé autour d’une vision commune de développement.

Votre prédécesseur a déjà posé des jalons importants en rassemblant les filles et les fils de Télimélé autour d’un idéal commun. Il vous appartiendra désormais d’entretenir cette dynamique, de poursuivre le chemin du développement déjà entamé, notamment à travers l’ouverture des routes, l’extension des forages, mais surtout l’instauration d’un climat de paix et de sérénité dans toute la préfecture », a insisté le Contrôleur général Mamadou Camara.

Visiblement ému de quitter cette préfecture, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a profité de cette cérémonie pour saluer et remercier l’ensemble des populations et des cadres de Télimélé pour la qualité de la collaboration durant ses quatre années de service. « Qu’il me soit permis, en ce jour solennel, de saisir cette opportunité pour saluer et remercier très sincèrement l’ensemble de la population ainsi que les cadres administratifs à tous les niveaux, pour la qualité de la collaboration et surtout pour l’acceptation qui a prévalu dans l’atteinte des objectifs qui nous ont été assignés, dans la paix et la cohésion sociale », a dit le préfet sortant.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet Sortant de Télimélé

« Je tiens également à remercier ma hiérarchie, Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’ensemble des membres du Gouvernement, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et surtout Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, Président de la République, pour la confiance placée en ma modeste personne afin de présider aux destinées socio-administratives de la préfecture de Télimélé durant quatre années », a ajouté le nouveau patron de la préfecture de Forécariah.

« Au cours de cette période, avec l’aide du Bon Dieu, l’appui des populations locales, des cadres, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’État, nous avons pu obtenir des résultats appréciables », a témoigné le natif de Koubia.

Colonel Mohamed 5 Camara, nouveau préfet de Télimélé

Prenant la parole à son tour, le nouveau préfet de Télimélé a exprimé son engagement à poursuivre les efforts de développement de son prédécesseur. « C’est avec une profonde émotion, une grande humilité et un sens élevé du devoir que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie solennelle de passation de service, marquant le début de mes fonctions en tant que préfet de Télimélé », introduit le Colonel Mohamed 5 Camara.

« Je voudrais, tout d’abord, rendre un hommage mérité à mon prédécesseur, Monsieur le Préfet sortant, pour le travail accompli au service du développement de cette préfecture. Ses efforts, son engagement et sa disponibilité ont contribué à renforcer la paix sociale, à améliorer la gouvernance locale et à maintenir Télimélé sur la voie du progrès. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles responsabilités. Enfin, je ne saurais terminer cette allocution sans exprimer ma profonde gratitude à l’endroit de l’homme du 5 septembre 2021, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour la confiance placée en ma modeste personne en me nommant préfet de cette préfecture », s’est réjoui le nouveau préfet de Télimélé.

À rappeler que c’est par le décret n°0236 que le président de la transition a opérer une permutation entre les deux préfets, le 3 décembre 2025. Installé à la tête de la préfecture de Télimélé le 10 décembre 2021, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo cède ainsi son fauteuil au colonel Mohamed 5 Camara, qu’il remplace à Forécariah.

Télimélé : le colonel Mamadou Lamarana Diallo, installé à la tête de la préfecture

Forécariah : la fête d’indépendance célébrée en apothéose

Administration du territoire en Guinée : 5 nouveaux préfets nommés par le Chef de l’Etat

De Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

The post Passation de service à Télimélé : le Colonel Mohamed 5 Camara installé dans ses fonctions de préfet first appeared on Guineematin.com.

L’article Passation de service à Télimélé : le Colonel Mohamed 5 Camara installé dans ses fonctions de préfet est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier