Guinée : Amadou Damaro Camara continue de justifier l’utilisation de fonds publics devant la CRIEF

il y a 1 mois 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès d’Amadou Damaro Camara, ex-président de l’Assemblée nationale, s’est poursuivi devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), ce mercredi 09 octobre 2024. Les débats ont principalement porté sur la présentation des titres de propriété et les relevés bancaires du prévenu.

Le juge Yaghouba Conté a rappelé que Damaro avait présenté des titres de propriété pour un duplex à Matoto, une maison à Kérouané, une autre à Sonfonia, une parcelle à N’zérékoré et une maison en construction à Kankan. Cependant, il n’a pu fournir de document pour ses 5 hectares d’anacardiers et une maison familiale à Damaro. Le prévenu a expliqué que les déménagements récents de sa famille rendaient difficile la recherche des documents manquants.

En ce qui concerne un dépôt de 1,5 milliard de francs guinéens sur son compte en août 2021, Amadou Damaro Camara a précisé qu’il s’agissait de son fonds de souveraineté. Il a ajouté que les budgets de l’Assemblée étaient gérés à l’époque sans nomenclatures, selon un plan de trésorerie.

Les échanges ont ensuite porté sur un marché gré à gré avec la société CASTOR pour viabiliser le terrain du futur siège de l’Assemblée nationale à Koloma. Amadou Damaro Camara a justifié ce choix par l’urgence d’un ultimatum fixé par les partenaires chinois, qui menaçait de retirer un financement de 40 millions de dollars. Par ailleurs, il soutient que l’Assemblée nationale n’était pas soumise aux règles de passation des marchés publics, invoquant l’article 26 de la loi des finances de 2013.

Le procès a été renvoyé au 16 octobre pour les réquisitions et plaidoiries.

L’article Guinée : Amadou Damaro Camara continue de justifier l’utilisation de fonds publics devant la CRIEF est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier