Grand Dossier: Scandale de l’or de la BCRG – Mystère sur le transporteur de l’or guinéen à l’étranger.

il y a 2 jours 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les révélations sur la “disparition” de l’or de la réserve centrale de la Guinée ont mis la lumière sur le mécanisme de transport de l’or guinéen qui est parmi les plus raffinés au monde et très prisé à l’international. Comment autant d’or peut-il “disparaître” et quels sont les acteurs impliqués dans la filière de sécurisation de l’or qui sert de garantie souveraine dans les transactions internationales?

Guinéenews a enquêté …

L’or guinéen à forte teneur est extrait majoritairement en Haute et en Moyenne Guinée notamment dans le triangle Siguiri, Kouroussa et Mandiana et ce depuis des siècles. La production annuelle artisanale dépasse de loin la production industrielle des compagnies telles que Ashanti Gold, SMD etc…. Selon les statistiques officielles, la Guinée a produit environ 75 tonnes d’or en 2021. Le Gold Council quant à elle estime la production d’or de la Guinée à 64.9 tonnes en 2023 ce qui la place comme le 23ème producteur dans le monde, 5ème en Afrique derrière le Ghana, l’Afrique du Sud, le Mali, le Soudan et le Burkina.

L’or extrait est transporté à l’étranger via Conakry. Dans le passé, l’or était entreposé dans les caves sécurisées de la Banque Centrale. Mais pour une raison jusque-là inexpliquée, l’ancien président Alpha Condé a ordonné le transfert à l’étranger des devises et des lingots d’or. Ce transport a été confié – sans appel d’offre – à un mauritanien Yacoub Sidya qui aurait été introduit à Alpha Condé par Mohamed Baba Ould Meine, un marabout mauritanien que Alpha consultait régulièrement. En 2018, l’ancien président était venu prendre des “bénédictions” auprès du marabout dans son village de Dochliya au sud ouest de la Mauritanie avec une enveloppe de 100.000 dollars américains

Qui est Sidya Yacoub?

Né en 1978 Yacoub Ould Sidya a longtemps traîné sa bosse pour faire des études aux Etats-Unis – grâce à une bourse sportive à l’Université de Northern Kentucky – où il étudie le business et finances tout en s’impliquant dans le domaine sportif. Ensuite il travaille pour la société de téléphonie Discoverytel, qui fera faillite avec des investissements mal tournés au Nigéria. Discoverytel sera aussi poursuivi par des investisseurs de Bahreïn qui l’accusent de fraude et d’escroquerie.

Yacoub retourne en Mauritanie et se lance avec succès dans le domaine de la sécurité et réussit à créer en 2005 une compagnie de sécurité Mauritanie Sécurité Services (MSS Security) qui va opérer dans la protection privée puis le transport aérien humanitaire ensuite dans la protection des mines des métaux précieux. Rapidement la société devient influente dans la sous-région avec des services de sécurité et de patrouille, chauffeurs, véhicules blindés, coffres-forts, surveillance électronique, caméras de surveillance, etc…pour les miniers, les Nations Unies, les gouvernements, etc …

MSS s’établit au Burkina, Niger, Mali et ensuite en Guinée – alors sous la présidence d’Alpha Condé – qui lui confie le transport des réserves d’or de la Guinée vers Dubaï où il crée en 2014 une filiale appelée Silicon Oasis Center.

Parallèlement en Guinée, Yacoub décroche une concession minière et investit 15 millions de dollars dans un projet d’exploitation d’or à Mandiana. Cette mine quelques fois retardée par des entorses aux règlements – comme la saisie d’une cargaison – entre en pleine production en décembre 2018 pour une production d’environ 30 kg par mois.

Transporteur exclusif de l’or guinéen à travers la société MSS Security, Yacoub maîtrise toute la filière aurifère guinéenne de bout en bout. De producteur – via la mine de Mandiana – à transporteur – via Global Aviation- à raffineur – grâce à PPM Holding, une société créée à Dubaï en 2014 et présentement fermée pour des raisons inconnues – le mauritanien devient incontournable dans la filière guinéenne de gestion des réserves d’or.

Dans la même année 2014, MSS Security fait face à un scandale pour avoir transporté 20 millions de dollars d’argent liquide pour le président Alpha Condé – qui seront saisis à l’aéroport de Dakar par les douaniers sénégalais. L’affaire révélait une filière parallèle d’utilisation des devises guinéennes par le président guinéen à des fins occultes en dehors du circuit officiel et sera vite étouffée par les autorités sénégalaises et guinéennes. Yacoub dément toute irrégularité dans l’opération.

L’arrivée du CNRD et exit Alpha Condé

Le coup d’État de 2021 a été un coup dur pour Yacoub accusé à tort où à raison d’être le “porteur de valise” d’Alpha Condé, le président renversé par le chef des forces spéciales, Mamadi Doumbouya lors de l’assaut du 5 septembre.

La nouvelle junte militaire découvre vite le filon de l’or guinéen à l’étranger et cherche à comprendre le mécanisme et surtout comment récupérer les fonds. Le premier test viendra avec l’or guinéen en Belgique. Une société Affinor détenait l’or guinéen en réserve – qui selon certains serait en violation des attributions de la Banque Centrale. Ce “magot” – inconnu des guinéens – servirait de caisse personnelle de l’ancien président. Selon des sources privées, quand Alpha Condé avait besoin d’argent il envoyait des messages à la compagnie qui vendait sur le marché et lui envoyait la somme demandée – moyennant commission bien sûr. Une information difficile à vérifier bien sûr vu que seule la CRIEF peut éclairer les Guinéens.

En février 2022, soit 6 mois après le coup d’état, mécontent des retards d’Affinor à transférer l’argent des ventes d’or, le représentant de la société en Guinée est arrêté et le CNRD décide de changer de prestataire. Yacoub se présente comme partenaire privilégié et arrache le contrat – de gré à gré apparemment – avec des promesses de “soutenir” les nouveaux dirigeants guinéens. Nul ne sait ce qu’est devenu l’or guinéen avec Affinor.

Les Etats-Unis quant à eux imposeront des sanctions contre Alpha Condé – en exil en Turquie – pour empêcher qu’il se serve des multiples “comptes occultes” et s’en serve pour déstabiliser la Guinée.

Devenu influent auprès du nouveau régime militaire, qui fait de la sécurité une priorité, Yacoub Sidya obtiendra la nationalité guinéenne par décret du président de la Transition lu à la télévision d’état le 21 juin 2023.

Le mécanisme d’enrichissement par “arbitrage” de l’or guinéen

Comment des tonnes d’or peuvent-elles disparaître des livres comptables de la BCRG? Selon des spécialistes interrogés par Guinéenews le mécanisme de détournement et d’enrichissement illicite se fait comme suit.

L’or brut extrait en Guinée – principalement des orpailleurs et producteurs artisanaux – est transporté à Dubaï via Conakry selon le protocole entre les sociétés de transport et le gouvernement de Guinée. Mais au lieu de le transporter directement, les sociétés de transport utilisent parfois l’or comme garantie pour emprunter “temporairement” des millions de dollars auprès des banques commerciales. L’intérêt de plusieurs centaines de milliers de dollars – accumulé est encaissé au bout de quelques mois et distribué entre les protagonistes guinéens et étrangers. L’or est bien entendu finalement rendu à destination.

Avec 1 kilogramme d’or valant 84.000 dollars environ sur le marché, une tonne d’or vaudrait 84 millions dollars. Placée dans une banque pour trois mois au taux de 5 % cela génère 1,05 million de dollars précise notre observateur qui ajoute que cette pratique est courante sauf que les intérêts devraient être versés dans les caisses de la BCRG ce qui ne semble pas être le cas selon toute vraisemblance. Pour cela il faut bien entendu que toute la chaîne des décideurs – Douanes, BCRG, Finances et parfois la présidence – soit impliquée ce qui est possible avec un attrait du gain facile.” Cette pratique date depuis des décennies avec tous les régimes qui se sont succédé en Guinée, nous affirment ces observateurs. Aucune information crédible – pour éclairer la lanterne des Guinéens – n’a filtré sur ces allégations graves de la part des autorités.

Dans le viseur des Occidentaux

Accusé de flouter les sanctions occidentales contre les Russes, Yacoub fait profil bas et se défend de toutes ces accusations. Le site Internet de sa compagnie à Dubaï est réduit au minimum.

Yacoub est en effet accusé d’être associé à Nordgold, une société minière appartenant au milliardaire russe Alexei Mordashov sanctionné après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Nordgold exploite une mine d’or en Guinée à Lefa dans la préfecture de Faranah et produit 8 tonnes d’or annuellement. Norgold est sécoué régulièrement par des disputes avec les syndicats qui accusent la compagnie, “d’exploitation des travailleurs”.

Il est aussi allégué que la sœur de Yacoub Sidya est mariée à un certain Brahim Ghali, un cousin du président du Polisario – le mouvement pour l’indépendance du Sahara Occidental soutenu par l’Algérie et combattu par le Maroc, grand allié occidental en Afrique du Nord.

Yacoub a formellement démenti dans la presse toutes les allégations portées contre lui et accuse des jalousies ou des malveillants qui veulent salir son image. Toutes les tentatives de Guinéenews de le joindre pour avoir sa version ont été vaines.

Enquête réalisée par Guinéenews !!!

Lire l'article en entier