Gouvernement Bah Oury 2 : les ministres de l’Energie, des Infrastructures et des Pêches installés

il y a 10 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quarante-huit heures (48h) après leurs nominations aux postes de Ministres, les trois promus ont été installés dans leurs nouvelles fonctions hier vendredi 1er août 2025. Il s’agit de Namory Camara, ministre de l’Énergie, de Fassou Théa, ministre de la Pêche et Laye Sékou Camara, ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

En tant que ministre de l’Énergie, l’ancien Directeur général de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Ministre Secrétaire Général du gouvernement. Namory Camara vient remplacer Aboubacar Camara qui gère désormais le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

Après avoir adressé ses messages de reconnaissance au général Mamadi Doumbouya, le nouveau patron du département de l’Énergie a promis de faire usage de ses expériences pour améliorer la qualité de l’énergie en Guinée : « je tiens en tout premier lieu à exprimer ma gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance qu’il vient de me témoigner. Cette confiance m’honore mais surtout, elle m’engage.

Je mesure avec responsabilité la mission noble et exaltante qui m’est confiée dans un secteur stratégique et exigeant. Je prends l’engagement ferme de mettre toute mon expérience et toute mon énergie au service du peuple sous le leadership transformationnel et visionnaire du président de la République. Oui, les défis sont énormes mais ensemble, ils seront à portée de main », a-t-il déclaré.

De son côté, Aboubacar Camara, le ministre sortant a invité le personnel du ministère de l’Énergie à être « apathique et disponible » pour son successeur.

Ministère de la pêche : Fassou Théa promet de renforcer la balance commerciale.

Le ministère de la Pêche est désormais dirigé par Fassou Théa. Nommé le 5 juillet dernier par le général Mamadi Doumbouya, le nouveau Ministre a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi. Il vient donc remplacer Fatima Camara qui lui a passé la main en présence du ministre Secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano et plusieurs hauts cadres dudit Département ministériel. Fassou Théa s’est engagé à renforcer la balance commerciale, valoriser les chaînes de valeurs halieutiques de la Guinée.

Le ministre entrant a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude au général Mamadi Doumbouya. « je mesure l’honneur et la lourde responsabilité que représente cette charge et je tiens à exprimer toute ma gratitude à son excellence, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, pour sa confiance renouvelée », a-t-il déclaré entamant ses propos.

En ce qui concerne les défis qui l’attendent, l’ancien Conseiller à la Primature a promis de s’inscrire dans la continuité des tâches laissées par son prédécesseur. « C’est avec un profond respect que je m’inscris dans la continuité de vos actions. Soyez-en rassurés, que les acquis seront conservés et amplifiés », a-t-il assuré.

Les grandes priorités et défis de Fassou Théa

À peine installé, Fassou Théa a exposé ses priorités à la tête du ministère de la pêche. Celles de repositionner la pêche guinéenne dans toutes ses dimensions : « (…) Nous devons désormais positionner la pêche artisanale, industrielle et continentale, les industries de transformation, la sécurité maritime, la gouvernance de l’espace océanique, comme piliers de l’émergence de notre pays.

Les défis sont nombreux, dont entre autres la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, la préservation des ressources halieutiques et la biodiversité marine, la modernisation des infrastructures de débarquement et de transformation, ainsi que de la digitalisation, l’amélioration des conditions de vie des acteurs du secteur, la coordination efficace avec les collectivités et les partenaires techniques. Je m’engage à diriger cette institution avec rigueur, éthique et transparence, dans l’esprit de collégialité et dans une logique de résultats concrets au bénéfice des populations guinéennes », a-t-il conclu.

Laye Sékou Camara prend les commandes du ministère des Infrastructures

Dans la même lancée, Mahamadou Abdoulaye Diallo, ministre sortant, a passé le témoin à Laye Sékou Camara à la tête du ministère des Infrastructures et des Travaux publics. La cérémonie de passation de services a été officiée par le ministre Secrétaire Général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano.

Dans son discours, le ministre entrant a promis de préserver les acquis de son prédécesseur tout en suivant les lignes directives du Programme Simandou 2040. « je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à son Excellence le Président de la République, le général de corps Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée en ma personne et au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah.

Monsieur le ministre sortant, vous laissez un socle solide, fait de projets de structure et une équipe motivée et compétente. Soyez rassuré que je mettrai tout en œuvre pour consolider les acquis et poursuivre les réformes engagées. Conformément au Programme Simandou 2040, notre ministère visera à transformer en profondeur le secteur des infrastructures », a-t-il promis.

Lire l'article en entier