PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le souci d’instaurer un pouvoir politique démocratique, stable et équilibrée en Guinée, Dr Cellou Diallo, avocat au barreau de Guinée, nous livre une analyse approfondie des rapports qui existent entre les organes politiques dans notre pays, tout en mettant un accent particulier sur la 4ème République en Guinée (2010-2020).
Pour vulgariser cette réflexion, un débat d’interaction organisé par la structure « Intelligentsia 3.0 cercle de réflexion » s’est tenu ce samedi, 24 mai 2025 à Conakry, regroupant ainsi juristes, avocats et étudiants pour débattre le bien fondé de la séparation des pouvoirs.
Dans son intervention, l’auteur (Dr Cellou Diallo) a mis en lumière la nature de son œuvre. « Il porte sur le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la quatrième République, il est structuré en deux grandes parties, et une partie dédiée aux relations entre les différents acteurs au sein de exécutif, une autre partie dédiée aux relations à l’intérieur du parlement. Dans le traitement des deux grandes parties, on passe en revue aussi les relations entre l’exécutif et le parlement. I y a les causes de certains dysfonctionnements avérés de nos pouvoirs publics et politiques. Il y a aussi des pistes de solutions qui sont proposées, parfois des solutions concrètes, parfois des appels à réflexions », dit-il.
Partageant cette analyse, le président de la commission constitution au Conseil National de la Transition (CNT), Mohamed Aly Thiam dira : « je commence par féliciter l’auteur, c’est un ouvrage d’analyse profonde qui va jusqu’à la racine des problèmes et qui propose des solutions ou qui ouvre des pistes de réflexions pour parvenir à des solutions, surtout une invitation aux lecteurs de poursuivre des réflexions qu’il a commencé. Ce n’est pas un ouvrage qui propose des solutions définitives, il vous dit humblement qu’il en a pas, mais il vous dit si vous faites comme moi et si vous vous mettez avec moi nous pourrons proposer des solutions, Et c’est cette invitation que je salue dans cet ouvrage qui pose de réel problème ».
Des partages d’idées et d’expériences ont permis les uns et les autres de s’en approprier sur les valeurs cardinales d’une bonne gouvernance axée sur l’équilibre réel des pouvoirs.
Après un double master en droit et en administration publique, Cellou Diallo est titulaire d’un Doctorat en droit public de l’Université Paris Saclay, en France. Il a travaillé au sein de plusieurs grandes institutions publiques et privées nationales et internationales.
Le présent ouvrage comprend 210 pages est repartit en deux chapitres. Il ouvre certainement des pistes de réflexions en vue d’une gouvernance basée sur la crédibilité et l’équilibre des pouvairs.
Amara
L’article Gouvernance : « le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la 4ème République », un ouvrage publié par Dr Cellou Diallo est apparu en premier sur Mediaguinee.com.