Conakry : UBA Guinée lance le forum du programme de Financement des PME pour l’année 2025

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La United Bank for Africa (UBA) a lancé hier, vendredi 11 juillet 2025, le Forum du Programme de Financement des Petites et Moyennes Entreprises au compte de l’année 2025. Cet événement capital est organisé dans le cadre du partenariat stratégique avec la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). La cérémonie a connu la mobilisation des autorités, des chefs d’entreprise et des acteurs clés du secteur privé dans un réceptif hôtelier de la place, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet événement marque une étape cruciale dans notre engagement indéfectible du Groupe UBA Guinée pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises.

« Nous sommes convaincus que les PME sont le véritable moteur de croissance économique et le principal créateur d’emplois en Guinée et, plus largement, sur l’ensemble du continent africain. Elles sont le cœur battant de nos économies, transformant les idées en innovations et les efforts en prospérité partagée. À travers ce forum, UBA réaffirme avec force son ambition et sa détermination à soutenir activement les PME. Notre engagement se traduit par l’élaboration et la mise à disposition de solutions de financement innovantes et adaptées, un accompagnement structuré et personnalisé et une intégration renforcée au marché continental. Nous saisissons pleinement les perspectives considérables offertes par des initiatives d’envergure telles que le projet Simandou VISION 2040, qui promet de transformer le paysage économique guinéen, et le programme national de promotion du contenu local, qui vise à maximiser les retombées économiques pour nos entreprises nationales », a déclaré Chérif Antoine, directeur général de UBA Guinée.

Cette année est particulièrement significative pour le groupe UBA, car il célèbre avec fierté ses 75 ans de présence et d’engagement sur le continent africain, ainsi que 15 ans d’accompagnement privilégié des entreprises Guinéennes.

« Ces jalons historiques renforcent notre détermination à construire, main dans la main avec les pouvoirs publics, nos partenaires financiers et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, un environnement entrepreneurial résilient, inclusif et durable. Un écosystème où chaque PME, quelle que soit sa taille ou son secteur, trouve les ressources et le soutien nécessaires pour prospérer », a indiqué le directeur général.

Ce programme spécialement conçu pour offrir aux petites et moyennes entreprises des accompagnements pour toutes les activités. Pour bénéficier de ce programme, il y a des critères d’éligibilité.

Mariama Savané, directrice commerciale de UBA

« Les critères d’éligibilité, on a la taille, parce que chaque entreprise est analysée. On ne peut pas se lancer sur toutes les entreprises. On a des critères pour chaque type d’entreprise. On tient compte de la taille, on tient compte de la capacité de l’entreprise, on tient compte également de l’activité de l’entreprise. Tous les secteurs pratiquement sont concernés, parce qu’on a l’agro-industrie, on a l’automobile, on a le BTP, la construction logistique, on a l’éducation, on a les professions libérales, on a le commerce, on a pratiquement tous les secteurs », a précisé Mariama Savané, Directrice commerciale de UBA.

Prenant la parole, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée a souligné que le secteur informel représente plus de 75% des entreprises dans le pays.

Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce

« Il faut d’abord aller à la base, parce qu’il faut noter que la Chambre de commerce et d’industrie intérieure de Guinée, c’est une institution d’interface entre l’État et le secteur privé. C’est une institution qui réorganise et qui accompagne l’ensemble des acteurs de tous les secteurs privés », a mentionné Elhadj Mamadou Baldé.

S’exprimant au nom du gouvernement guinéen, le secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et des PME a rappelé que ce partenariat entre UBA et la ZLECAf représente une passerelle directe entre les PME guinéennes et un marché continental de plus de 1,4 milliard de consommateurs. Mamadou Saliou Diaby a réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner les acteurs du secteur privé à tirer pleinement parti de ces nouvelles infrastructures et des instruments mis en place, qu’il s’agisse des réformes, des financements ou des partenariats.

« Le ministère restera à vos côtés pour faciliter l’accès aux marchés, renforcer vos capacités, et créer les conditions d’un développement durable, inclusif et compétitif », a-t-il rassuré.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Conakry : UBA Guinée lance le forum du programme de Financement des PME pour l’année 2025 first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : UBA Guinée lance le forum du programme de Financement des PME pour l’année 2025 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier