Glissement de terrain meurtrier à Manéah : populations, autorités et secouristes à la recherche des disparus

il y a 2 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nuit du mercredi 20 août restera gravée dans la mémoire des habitants de Manéah. De violentes pluies ont provoqué un glissement de terrain qui a englouti plusieurs maisons sur son passage, plongeant des familles entières dans le désarroi.

Ce jeudi matin, notre rédaction s’est rendue sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Le lieu était bondé de personnes, d’autres venues juste par curiosité et pour certaines personnes, leurs proches y vivaient là. L’émotion était vive, partout, des femmes se lamentaient, certains pleuraient leurs proches, d’autres en sanglots, ne connaissent même pas les victimes.

Machettes, pelles, engins lourds et même chiens renifleurs ont été mobilisés pour tenter de retrouver les victimes ensevelies. Aux côtés des populations bouleversées, des autorités locales et administratives étaient présentes, dont le Premier ministre, Amadou Oury Bah, le gouverneur de la ville de Conakry et la ministre de l’Action sociale, venues apporter soutien et réconfort.

Fatoumata Diallo, témoin endeuillée, raconte avec émotion : « C’est la sœur de mon mari et ses enfants qui sont sous la boue. Hier, elle avait passé la journée chez moi et c’est à 19 heures qu’elle est rentrée avec deux de ses enfants et sa coépouse. On nous a fait savoir que sa première fille est sortie, mais jusqu’à présent, on ne l’a pas retrouvée. C’étaient nos derniers mots. »

Pour Abdoulaye Kanté qui habite non loin du lieu du drame, raconte comment les gens ont été surpris  par cette tragédie: « C’est l’eau qui a poussé la boue vers la route sur les maisons. Nous avons pu communiquer avec certains ensevelis jusque tard dans la nuit, mais depuis ce matin, plus de nouvelles. Un immeuble de deux étages s’est effondré avec 15 personnes à l’intérieur. Un seul a survécu parce qu’il était sorti acheter un anti-moustique. »

Au moment de notre départ, les recherches se poursuivaient. Les habitants, soutenus par les équipes de secours, continuent d’espérer retrouver des survivants, malgré l’ampleur du désastre.

Christine Finda Kamano
622716906

L’article Glissement de terrain meurtrier à Manéah : populations, autorités et secouristes à la recherche des disparus est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier