Gestion des ordures à Labé : une partie du stade régional transformée en dépotoir

il y a 11 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour alléger la tâche des habitants du quartier Dow Saré notamment dans la gestion des ordures, la société communale TAYOB avait déployé un bac à ordures derrière la cour du stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé. Mais depuis plusieurs jours maintenant, il n’y est plus, et les ordures sont déversés à ciel ouvert. La société privée mise à la tâche par la mairie, évoque un manque de sincérité de certains abonnés.
C’est seulement la route qui sépare le magasin d’Ibrahima Baldé et ce dépotoir. « C’est la Commune qui avait envoyé un bac à ordures depuis longtemps maintenant. Mais ils sont venus le récupérer pour l’amener ailleurs. Les gens s’étaient habitués de venir déverser les ordures dedans. Actuellement, ils les déversent à ciel ouvert. Ce qui entraîne une odeur nauséabonde », déplore ce citoyen.
Mamadou Samba Bah a également son commerce juste à côté. Il appelle à un réveil des consciences. « Ce qui nous arrange, ils n’ont qu’à ramener le bac. Parce qu’avant, ils venaient deux à trois fois par jour pour le vider. Mais transformer cet endroit en un dépotoir d’ordures à ciel ouvert, ceci donne une très mauvaise image au stade de Labé », explique t-il.
Mamadou Cellou Diallo, directeur régional de la société TAYOB en partenariat avec la Mairie, donne sa version des faits en ces termes.
« On a travaillé avec les responsables de quartiers pour que les habitants de Doghora, Dow Saré voire Thyndel, soient abonnés au sein de la société. Afin qu’on facilite le transfert des déchets. Les gens ont catégoriquement refusé, parceque si vous prenez Dow Saré, environs sur 500 ménages, c’est seulement 50 qui sont abonnés. Pourtant ils utilisent tous le même Bac. Comme ça on ne peut pas continuer gratuitement. Chaque jour pour évacuer 2 ou 3 fois le Bac, va nous coûter au minimum 1 millions GNF/jour. C’est pourquoi on a enlevé le Bac en attendant d’être rassuré qu’au minimum 80% des habitants de ce quartier sont abonnés », précise-t-il.
Les prix d’abonnement établis par la société, mensuellement, sont : 30.000 GNF pour les magasins, 20.000 GNF pour les boutiques, 10.000 GNF pour les kiosques et conteneurs, 45.000 GNF pour les ménages, 50.000 GNF pour les pharmacies.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee 
Lire l'article en entier