Examens nationaux : la DCE de Matam initie une série de sensibilisation pour mettre les candidats en confiance

il y a 6 mois 262
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Communale de l’Éducation de Matam, s’engage à réussir des examens nationaux sans fraude désormais.

À un mois du lancement des premières épreuves, le DCE Ibrahima 2 Barry a initié une série de sensibilisation autour de ces évaluations, à l’endroit de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus dans la commune, notamment les chefs d’établissements, ce, en application des récentes instructions du ministre Jean Paul Cédy.

C’est la maison des jeunes de Matam qui a abrité la rencontre.

À travers la démarche, le DCE cherche à dédramatiser les examens, en permettant aux candidats d’affronter les épreuves en toute confiance. Cette série de sensibilisation s’étendra sur trois semaines. Les échéances de travail seront consacrées à la présentation des règlements généraux des examens et du code de bonne conduite.

À l’entame de son propos introductif, Ibrahima 2 Barry, a rappelé que les examens nationaux sont à la fois un défi et un enjeu majeur du système éducatif guinéen. Il a précisé que la qualité de l’organisation constitue un indice de crédibilité, de fiabilité de toutes les actions menées pendant les examens.

« C’est pourquoi, nous vous réunissons aujourd’hui pour partager autour des règlements généraux et du code de conduite régissant les examens nationaux en Guinée afin que chaque acteur impliqué soit informé. En ce qui nous concerne, notre engagement pour la réussite des examens nationaux est ferme et indéfectible », a-t-il lancé.

Le directeur communal de l’éducation a donc demandé à tous ces acteurs, de s’impliquer dans la sensibilisation des candidats aux prochains examens nationaux.

« Chers collègues nous vous demandons de vous associer à nous, pour qu’il y ait une forte campagne de sensibilisation pour que les enfants qui doivent passer le CEE, le BEPC et le baccalauréat sachent que l’examen national est comme une évaluation dans les classes intermédiaires. Nous allons essayer de dédramatiser les examens nationaux. Il y a trop de psychose au niveau des examens nationaux. Il y a des enfants actuellement qui ne dorment pas, il y a des enfants qui ne rêvent que Baccalauréat, BEPC, CEE alors qu’il y a des évaluations des classes intermédiaires qui sont beaucoup plus difficiles que ces examens-là », a-t-il déclaré.

Faut-il le signaler, dans la commune de Matam, l’exécution annuelle du programme à tous les niveaux a dépassé les 95%.

« C’est ce qui fait que nous sommes prêts pour organiser les examens nationaux », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier