Une ancienne décision du préfet de Kankan portant érection provisoire d’un quartier dénommé « Bissandou-Koura » dans la commune urbaine de Kankan N° 017 /RAK/P-KK/2023, est actuellement en cours de contestation par les citoyens dudit quartier.
Les citoyens de ce quartier ont dans une note (dont nous disposons une copie) adressé au président de la délégation spéciale de Kankan demandé le maintien de l’ancienne appellation (Missira Mobile) et la non reconnaissance du chef de quartier Adama Condé.
C’est donc, après l’installation de la délégation spéciale que le nommé Adama Condé a commencé d’organiser des rencontres en tant que chef de quartier muni de la note du préfet Kandia Mara. Cependant cette décision préfectorale n’a nommé personne comme chef de ce nouveau quartier.
Autre élément, les citoyens de Missira Mobile ne veulent pas du tout le nom Bissandou Koura. Ce nom vient d’une ville de Kérouané d’où est originaire Adama Condé, pourtant qui est présentement un simple locataire et ne sait ni lire, ni écrire. Aucun secteur du quartier n’est porte ce nom.
Actuellement, une synergie des sages, du bureau des femmes et des jeunes est mise en place pour trouver un chef de quartier lettré accepté par tous et le maintien du nom « Missira Mobile ».
À date, aucun nom n’est proposé pour le remplacement du chef contesté. Mais une série de réunions est programmée ce week-end pour définir la conduite à tenir dans la suite de la bataille.
Nous avons contacté le préfet en vain.
Nous y reviendrons !
Amadou Oury SOUARE