Abidjan : lancement du Salon International des Industries Extractives et Énergétiques (SIREXE)

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le grand rendez-vous d’experts internationaux, en matière d’industrie extractive et d’énergie, a été officiellement lancé, ce mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette initiative du gouvernement ivoirien, qui regroupe au moins 30 délégations venues de différents États, vise à préparer les acteurs du secteur, pour mieux affronter les enjeux et défis de l’industrie extractive et de l’énergie sur le plan africain et mondial.

Plus de 1000 délégués professionnels, venus de 50 pays, avec 300 exposants, participent à cette rencontre d’échanges et de réflexions.

« Ce salon vise à fédérer toutes les initiatives éparses, qui existent et à intégrer en une plateforme unique, les trois sous-secteurs qui sont : les mines le pétrole et l’énergie. Le Surexe donne l’opportunité aux acteurs du secteur privé de prendre connaissance du potentiel régional et des dernières évolutions technologiques. Ce Salon donne également l’opportunité aux acteurs du privé, comme aux institutions multilatérales et aux acteurs publics de nouer des partenariats et de faire des annonces importantes, qui vont impacter leurs entreprises et leurs pays. En plus d’être une plateforme dédiée aux professionnels, le Surexe se distingue en s’ouvrant au grand public, pour satisfaire certes des curiosités, mais surtout pour susciter des vocations, notamment chez les jeunes, tout en favorisant la diversification de la reconversion de nos PME. Le Surexe se distingue aussi par l’intégration de toutes les ressources extractives et de l’énergie, afin de tirer avantage de leur interdépendance. Le Sirexe met surtout l’accent sur la gouvernance publique des ressources extractives et le partage d’expériences entre les administrations publiques. C’est d’ailleurs le sens de la conférence inaugurale de haut niveau de cet après-midi, au cours de laquelle, les experts et chercheurs internationaux vont nous entretenir sur les meilleurs voies pour les pays africains de transiter vers les énergies renouvelables et sur la gestion avantageuse, pour le continent africain de ses ressources minérales, en ce qui concerne les minéraux critiques dans un contexte de tension géopolitique », a précisé le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à cette occasion.

La Côte d’Ivoire ambitionne de faire de son pays, une nation à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030.

C’est pourquoi d’ailleurs, le thème choisi pour ce salon international bilingue et biennal est intitulé : « Développement durable des industries extractives et énergétiques. Quelles politiques et quelles stratégies « 

Pour développer pleinement ce secteur, le vice-président ivoirien pense qu’il est grand temps de trouver des mécanismes d’accès au financement et des instruments spécifiques pour la gestion des risques associés ».

« Cet effort doit aussi susciter la mobilisation des capitaux nationaux et régionaux, en tirant avantage des expériences de nos États respectifs. Un autre défi majeur pour notre continent : est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre y compris dans l’exploitation de ses ressources. Il est bon de rappeler que le continent émet moins de 4% de gaz à effet de serre tant dis que plus de 600 millions d’africains n’ont toujours pas accès à l’électricité. Dans un tel contexte, le chemin qui mène vers les énergies renouvelables ne saurait être le même pour tous. Nos partenaires bilatéraux et multilatéraux doivent donc apporter leur soutien technique et financier à l’Afrique, dans sa propre mise en œuvre des énergies vertes », a-t-il déclaré.

Le Salon International des Industries Extractives et Énergétiques (SIREXE), qui a débuté ce mercredi 27 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’étendra jusqu’au  2 décembre 2024, et plusieurs panels sont prévus à cet effet.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier