PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours d’une conférence animée ce vendredi, 10 mai 2024, à Conakry, le Premier ministre guinéen a répondu aux opposants qui exigent l’organisation des élections devant couronner la transition avant fin 2024. Bah Oury a laissé entendre que l’objectif n’est pas seulement d’organiser les élections pour permettre à d’autres personnes d’accéder au pouvoir. Pour lui, l’objectif, c’est aussi et surtout, de mettre en place les bases solides d’un développement du pays, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
« Certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser les élections et puis laisser le fauteuil pour d’autres viennent s’asseoir. Ceci a été fait par le passé et nous avons vu les dégâts que ça a coûté à la nation et le retard accumulé, tout simplement parce qu’on a voulu aller vite sans consolider les bases pour organiser des élections (…), on a perdu plus de 15 années par ce fait. La Guinée est impactée par ce lourd passif qui a fait que nous avons perdu plus d’une décennie. Donc, la raison actuelle, c’est de faire en sorte que la Guinée ait les bases de faire le saut de grenouille pour qu’institutionnellement, aujourd’hui, demain et après-demain, après cette transition, que la Guinée puisse faire le bond qualitatif, lui permettant de rattraper son retard dans les domaines les plus variés.
Tant sur le plan économique, tant sur le plan social que sur le plan purement humain, dans la consolidation de l’unité du pays, dans le retour à une confiance des Guinéens en nos institutions, c’est cela l’ambition. Ce n’est pas simplement dire, cette page, on la lit très rapidement, on la tourne et on recommence, non. C’est de permettre, cette fois-ci, que la Guinée actualise les attentes et les aspirations de plusieurs générations de nos compatriotes, et cela depuis la génération des indépendances », a indiqué le chef du gouvernement.
Il ajoute que l’ambition de la Guinée est « d’être la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest » dans les prochaines années. Pour cela, il faut mettre en place les bases institutionnelles pour stabiliser le pays et conforter l’unité de tous les Guinéens. Et c’est justement ce qu’est en train de faire la transition, assure le Premier ministre guinéen.
« Aujourd’hui, il faut savoir que ce qui est en train d’être fait, c’est préparer la Guinée pour les 60 prochaines années. Et nous espérons et nous souhaitons et nous travaillons à ce que les 60 prochaines années de la Guinée soient des années vertueuses, de progrès et d’essor économique qui, j’espère bien, commencent d’ores et déjà, à travers l’aube qui se lève, à montrer des esquisses. C’est pour vous dire que la transition actuelle marquera l’étape du départ pour un nouveau cycle politique, économique et social de notre pays », a dit Bah Oury.
À ceux dénoncent le retard de la mise en œuvre du processus de transition, le chef du gouvernement répond que « les choses avancent et je pense que ça va être accéléré le plus rapidement possible ».
Mamadou Laafa Sow et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
The post Bah Oury : l’objectif de la transition n’est pas simplement d’organiser les élections first appeared on Guineematin.com.
L’article Bah Oury : l’objectif de la transition n’est pas simplement d’organiser les élections est apparu en premier sur Guineematin.com.