Général Oumar Sano : « Tout le monde disait que Toumba était le commandant du régiment, mais je n’ai pas vu l’acte »

il y a 11 mois 228
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Moussa Dadis Camara et ses coaccusés sont jugés pour le massacre du 28 septembre 2009, depuis plus d’un an devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Ces derniers jours, la comparution des témoins a été entamée. Après Tibou Camara, c’est l’ancien chef d’Etat-major général des armées qui s’exprimait.

Dans sa déposition de témoin, devant le juge audiencier Ibrahima Sory 2 Tounkara, le général Oumar Sano, a succinctement évoqué le sujet qui fait friction entre l’accusé Aboubacar Toumba Diakité et les avocats de Dadis Camara, notamment la gestion du régiment militaire au camp Alpha Yaya Diallo.

Selon lui, tout le monde disait que l’aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara était le commandant du régiment, mais il n’a pas vu un acte le nommant à ce poste.

« Je n’ai pas vu l’acte du ministre de la défense nommant Aboubacar Toumba Diakité comme commandant du régiment, mais tout le monde disait qu’il était le commandant, mais je n’ai pas vu l’acte. Quand il sortait il avait ses hommes derrière lui. Il sortait avec un (1) où deux (2) véhicules. C’est très difficile pour moi de rentrer dans les détails que je ne connais pas, le régiment ne relevait pas de moi. On ne m’a pas donné l’opportunité de le faire », a-t-il lancé.

Me Pépé Antoine Lamah, un des avocats du capitaine Dadis, a rappelé que 26 recrues formées dans le centre de Siam relevant de l’autorité de l’Etat-major général des armés, avaient été affectées au régiment militaire, via un document signé par Aboubacar Toumba Diakité, en qualité de commandant du régiment.

Saidou Barry

Lire l'article en entier