PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un phénomène inquiétant prend de l’ampleur à Koumbia, une commune rurale relevant de la préfecture de Gaoual. En plus des tornades particulièrement violentes enregistrées çà et là depuis le début de la saison des pluies, les populations rurales sont confrontées à une recrudescence des morsures de serpents dans plusieurs localités de la commune.
Dans la nuit du vendredi 1er août 2025, Mamadou Camara, dit Tobor, un homme âgé d’une soixantaine d’années, a été mordu et tué par un serpent à son domicile, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.
Le doyen du village, Sadiouma Koulibalibay, explique les circonstances du drame : « Tobor était couché chez lui. En pleine nuit, un serpent est venu le mordre à la tête. Il essaie de vérifier avec la main, et il est mordu à nouveau au bras. Il se lève et se rend compte que c’est effectivement un serpent. Il réussit à le tuer. Mais le venin s’était déjà propagé dans son corps. Et quelques heures plus tard, vers minuit, il a rendu l’âme », a regretté le doyen du village.
Pour le président du district de Madina-Guilédji, les morsures de serpent sont devenues une véritable calamité pour les citoyens.
« C’est le deuxième cas de décès suite à une morsure de serpent dans notre district. En juillet dernier, un serpent a tué une jeune fille dans notre voisinage. Fatoumata Binta Camara, qui allait attacher les chèvres, a été mordue par un serpent camouflé dans les herbes. La petite n’a pas survécu. À Dow Saaré, toujours ici à Madina, une vieille dame, Mawna Indé, a également été mordue par un serpent. Elle est alitée jusqu’à présent chez elle. Dans les secteurs de Guilédji, Nyampiya et Walan, des morsures ont également été enregistrées durant cette saison des pluies. C’est vraiment une véritable calamité pour les populations. Nous envisageons d’ailleurs de faire un grand sacrifice pour conjurer ce mauvais sort, car cette situation nous inquiète énormément », a fait savoir Alpha Oumar Baldé.
Pour le président de la délégation spéciale de Koumbia, ces cas de décès deviennent de plus en plus fréquents dans sa juridiction. Boubacar Mali Diallo cite un autre cas de mort par morsure de serpent survenu dans le secteur de Kody Wassaba.

« C’est exactement le 15 juin 2025 qu’une vieille femme a été mordue par un serpent dans son jardin, dans le secteur de Kody Wassaba, relevant du district de Wouppirdé. Elle n’a malheureusement pas survécu. C’est vraiment un casse-tête pour nous. Nous demandons l’aide de toutes les personnes de bonne volonté, ainsi que celle de l’État, pour arrêter ce phénomène qui traumatise les citoyens de ma commune », a plaidé le premier responsable communal de Koumbia.
Selon les informations recueillies, Mamadou Camara, alias Tobor, sera inhumé ce samedi 2 août 2025 après la prière de 14h. Veuf, il laisse derrière lui trois garçons inconsolables.
Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45
The post Gaoual (Koumbia) : les serpents sèment la terreur et font des victimes first appeared on Guineematin.com.
L’article Gaoual (Koumbia) : les serpents sèment la terreur et font des victimes est apparu en premier sur Guineematin.com.