Gaoual : Immersion dans la grotte en mosquée de Malanta, découverte par  Karamoko Alpha Mo Labé

il y a 5 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À 14 km de Malanta-Centre se trouve la grotte en mosquée dans le district de Doghi Dabbhi, à quelques mètres du village de Madina vers la droite. Elle n’est pas localisée sur une zone montagneuse mais sur une plaine.

Cette grotte est constituée par des roches granitiques et dispose de plus de 10 portes y compris les deux d’en face. Cet édifice naturel  ressemble à un étage à dalle unique, construit sur des roches sédimentaires.

Elhadj Mamadou Bhoye Diallo, l’un des sages du village raconte l’histoire de cette grotte : « la première personne qui a découvert cette grotte est Karamoko Alpha Mo Labé lors d’une expédition islamique. Quand il est arrivé avec ses troupes à Tabbi N’danta, il trouva leur chef animiste dénommée Yéro Bho Gnolo, le chef de Binani. Ils l’ont invité à se convertir à l’islam mais en vain.

Il a été vaincu. Son garde-corps appelé Tonkè a fui et s’est réfugié dans la nappe des vaches d’une rivière. Depuis ce jour, cette rivière porte le nom de la rivière de Maama Tonkè.

Dès qu’il fut retrouvé de sa cachette, il alla s’isoler dans la grotte. Poursuivant sa recherche à pieds, il les a conduits jusqu’à la grotte où il fut capturé et c’est ainsi que la grotte aussi porta son nom la grotte de Tonkè. Ils ont découvert plusieurs signes religieux islamiques en son sein comme des écritures (Au nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Le verset du Trône, Il n’y de Dieu qu’Allah, les lettres alphabétiques arabes), une peau de mouton pour la prière accrochée à la rentrée, et un chapelet.

Actuellement, il y a des enclos ressemblant à ceux des ovins où une peau de vache est étalée, les traces de la prosternation. On a appris aussi de nos arrières grands parents qu’il y a un couloir à l’intérieur appelé Kabaata. Une fois pendant que des enfants s’amusaient dans la grotte, l’une des filles est rentrée dans ce couloir et elle n’a jamais été retrouvée.

Après Cette découverte religieuse, Karamoko Alpha Mo Labé a suggéré d’effectuer la prière du vendredi dans cette grotte. Le vendredi qui a suivi quand ils sont venus pour la prière, ils ont découvert la place de l’Imâm pour faire le sermon et celle du muezzin.

Ce fut la première prière du vendredi effectuée dans tout Binani. Certains disent qu’il pria pendant 1 mois cette prière dans cette grotte, d’autres disent un an mais tout le monde est unanime qu’il a effectué ici les 2 prières du vendredi.

Certaines personnes de Touba l’ont dénaturé en effaçant les écritures pour des actes sacrificiels. C’est au temps du feu président Ahmed Sékou Touré et Général Lansana Conté et ces trois dernières années que nous avons reçu des visiteurs.

Des touristes blancs et un Français appelé Soppoorou aussi l’ont visité. Soppoorou creusa un trou dans la mosquée et sorta un bol de l’intérieur, il la remplissit d’eau, les gens qui l’observaient sont venus boire cette eau, subitement le bol rentra dans le trou et il se referma après tout le monde a fui.

Cette grotte est protectrice. Nos parents aussi partaient là-bas pour faire des invocations. Elhadj Ismaïla Koula  venait prier dans cette grotte avec son muezzin Bilaly en faisant des évocations après la prière de l’aube. »

Lire l'article en entier