François Bourouno: « les populations ont manifesté leur volonté et leur sollicitation pour que le Président Mamadi se porte candidat »

il y a 18 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A quelques mois de l’adoption du référendum constitutionnel, le ministre du travail et de la fonction, le ministre du travail et de la fonction publique a entamé, à Gueckedou, une vaste mission de mobilisation et de sensibilisation citoyenne autour du recensement biométrique, amorcé par l’État guinéen.

Porteur d’un message du Président de la Transition, le ministre Faya François Bourouno a mis le cap hier jeudi 24 avril sur Yendembou, Guelo-fally, Tekoulo et Kondembadou.

A l’image des six autres, les populations de ces quatre communes rurales ont réitéré leur adhésion à la vision du CNRD, et salué les efforts de développement enclenchée depuis le 05 septembre 2021. Ces communautés ont ensuite pris l’engagement de se faire enrôler massivement afin de plébisciter le Général Mamadi au sortir des prochaines échéances électorales. D’où la totale satisfaction du fils du territoire au terme de son périple.

« Je suis extrêmement satisfait de cette mobilisation massive des populations de Guendembou, de Guelo-N’faly, de Tekoulo et de Kondembadou qui nous ont bien accueilli. Mais aussi satisfait pour leur niveau d’engagement et d’adhésion aux idéaux du président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Je voudrais en retour remercier les jeunes, les femmes, les populations de ces différentes sous-préfectures qui se sont mobilisés pour nous accueillir et qui ont manifesté leur volonté et leur sollicitation pour que le Président Mamadi Doumbouya se porte candidat aux prochaines élections présidentielles, mais également manifester leur adhésion massive, leur mobilisation massive, pour soutenir cette candidature et faire en sorte que le président Mamadi Doumbouya continue de gouverner la Guinée, pour poursuivre les bonnes oeuvres qu’il a entreprises depuis quelques années », s’est-il exprimé.

Puisque la matérialisation de tous ces engagements passe par l’acquisition de la carte d’électeur, le ministre a saisi cette opportunité pour  les exhorter à se faire recenser.

« Le chef de l’État m’a chargé de venir demander aux populations à la base de se mobiliser massivement pour se faire enrôler, car il s’agit d’un acte citoyen majeur pour lequel il voudrait que chaque citoyen puisse en être bénéficiaire. Il souhaite que tous les citoyens jouissent de leurs droits citoyens, surtout le droit de vote. Il veut que les citoyens guinéens aient leurs cartes d’électeur dans leur entièreté. Aujourd’hui, il a facilité ce processus pour les citoyens de Guinée, en disant que désormais les pièces d’identité, les actes d’État civil sont gratuits pour les citoyens, en disant que désormais pour s’enrôler, on n’exige plus la pièce d’identité, ni l’extrait de naissance », a expliqué l’ancien secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

A travers ce recensement biométrique, les citoyens obtiendront leur extrait d’acte de naissance à travers le jugement supplétif, en plus de la carte d’électeur. Ce qui leur permettra d’adopter la nouvelle constitution le 21 septembre mais aussi de voter lors des prochaines électorales.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier