Fortes inondations à Lambanyi (Conakry) : les sinistrés dénoncent le manque de sympathie des autorités

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le secteur Néré Boungni, relevant de la commune urbaine de Lambanyi, dans le Grand Conakry, a été sérieusement affecté par les fortes pluies de ces derniers jours. La localité porte encore les stigmates des inondations qui ont provoqué d’importants dégâts matériels. Les sinistrés, pris au dépourvu, oubliés par les autorités, se battent pour tenter de se relever. Dans un entretien accordé à des reporters de Guineematin.com ce samedi 02 août 2025, ils ont expliqué leur mésaventure et dénoncé le manque de réaction des autorités face au drame.

Nous sommes à Lambanyi Soloprimo, dans le secteur Néré Boungni, où les séquelles des inondations survenues dans la nuit du 31 juillet sont encore visibles.

Dans la famille Bah, les pertes matérielles ont énormes. Une partie du mur s’est complètement effondrée. Les matelas et les fauteuils, mouillés par les eaux de ruissellement. Cependant, ce qui a le plus touché la sensibilité de Younoussa Bah, un Colonel à la retraite, c’est le fait que des livres coraniques n’ont pas pu être épargnés par cette inondation.

Younoussa Bah, un Colonel à la retraite

« C’est à 0h que ça a commencé. Vers 2h du matin, l’eau a cassé la porte pour rentrer. Les voitures étaient là, ça a flotté. Cette voiture que vous voyez là, sa position était parallèle au mur. La deuxième voiture qui était de l’autre côté, l’eau est rentrée dedans. Quand il s’est rempli, le pare-brise a éclaté, l’eau est sortie… Quand l’eau est rentrée de l’autre côté, elle a envahi la maison. Toutes les chambres, tous les ustensiles, tout ce que l’eau pouvait emporter, ça a emporté. Mais ce qui me préoccupe, c’est la destruction de ces livres coranique-là. Ça, ça me touche à plus d’un titre », a-t-il expliqué.

Depuis la nuit des inondations, plusieurs citoyens, à l’image de ce père de famille, dénoncent l’absence des autorités aux côtés des sinistrés, qui sont quelquefois dans l’obligation de réparer et de curer les caniveaux pour éviter éventuellement d’autres inondations.

« Je suis obligé, moi-même, de prendre l’initiative. Payer les gens pour qu’ils viennent dégager les ordures qui sont venues de là-haut. Le canal là, c’est un canal de près de 3 mètres de profondeur. Donc, toutes les saletés venues d’en haut ont bouché le canal. Je suis obligé, vous voyez les ouvriers qui sont là. Ça fait le troisième jour qu’ils travaillent à mon compte pour dégager le canal. C’est normal ? Il n’y a même pas quelqu’un dans le monde entier qui n’a pas appris l’inondation de Lambanyi. Si la commune, le quartier, ne cherchent pas à venir en secours, ne cherchent pas à venir savoir si leurs citoyens sont en danger, je vais abandonner ça, courir, aller les voir là-bas ? Non. Vous imaginez ? Je suis citoyen guinéen, citoyen de leur commune. Je m’acquitte de mes devoirs.Je paie toutes les factures d’eau, d’électricité. Ce dégât-là, il n’y a pas quelqu’un en Guinée et dans le monde entier qui n’est pas au courant de ça. Je pense que c’est la moindre des choses de venir sympathiser avec nous, ne serait-ce que pour venir voir les faits », a-t-il lancé, visiblement amer.

Une mère de famille, habitante dans cette localité depuis 2013, lance un cri d’alarme pour éviter le pire lors des prochaines pluies.

« Maintenant, la cause principale, c’est parce qu’ils ont voulu faire une route en haut. Ils ont créé un canal qui n’a pas d’aboutissement. Donc la boue qui est descendue pour remplir le fossé, vous avez vu, tout ça, c’est notre mur qui est cassé. Donc, c’est Dieu seul qui nous a sauvés. Tous les objets, vous avez vu les objets, tout ce qui était en bas, tout est mouillé. Les habits qui étaient en bas, tout est mouillé. Donc, les meubles qui sont importés là, tout le bas est complètement foutu. Donc moi, mon cri d’alarme, c’est surtout au niveau de ce fossé. Parce qu’il faut curer pour donner le passage à l’eau », a-t-elle laissé entendre.

Yayé Oumou Barry et Lamine  Kaba pour Guineematin.com 

The post Fortes inondations à Lambanyi (Conakry) : les sinistrés dénoncent le manque de sympathie des autorités first appeared on Guineematin.com.

L’article Fortes inondations à Lambanyi (Conakry) : les sinistrés dénoncent le manque de sympathie des autorités est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier