PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia vient de bénéficier d’un important lot de matériels d’apprentissage et de travail offerts dans le cadre du « Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) », un programme cofinancé par l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que la Coopération allemande au développement (GIZ) à hauteur de 26,5 millions d’euros (environ 245 milliards de francs guinéens) et exécuté sur une période de 60 mois par l’AFD, la GIZ et Enabel.
Composé de divers matériaux tels que du granit, du sable, des tuyaux, des carreaux, de la peinture, des tôles, du fer, du bois ainsi que d’équipements informatiques (ordinateurs et imprimantes), d’un groupe électrogène et d’une moto, ce don vise à améliorer la qualité de la formation dispensée au CFP. La cérémonie officielle de remise s’est tenue ce mercredi 5 mars 2025 au sein de l’établissement en présence des autorités communales, du représentant de l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelleet de l’Emploi, des cadres du CFP, des représentants d’Enabelet des élèves apprenants.
François Téa, expert en formation et insertion à Enabel en appui au CFP de Kindia, a expliqué l’objectif de ce programme d’accompagnement :
« Aujourd’hui, Kindia fait partie des centres en route vers l’excellence et nous venons d’ailleurs de recevoir une attestation officielle. Pour atteindre cet objectif, nous mettons à disposition des matériaux et équipements adaptés à chaque filière afin d’améliorer la qualité de la formation car qui dit emploi, dit avant tout formation de qualité. Nous avons également offert une moto et du matériel informatique au département en charge des stages afin de renforcer sa mobilité et ses capacités. En parallèle, nous prévoyons de nombreuses activités dont des formations en gouvernance ou encore en montage et en gestion des activités génératrices de revenus. Nous continuerons dans cette dynamique jusqu’à une intégration complète au réseau des centres d’excellence professionnelle »,a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur du CFP de Kindia s’est réjoui de cette dotation, soulignant son impact positif sur la formation des élèves :
« L’Union européenne et Enabel sont arrivés au moment opportun pour nous fournir ces matériaux, facilitant ainsi la formation et renforçant la compétitivité de nos élèves sur le marché de l’emploi. La moto, par exemple, sera remise à notre chargé de stage, qui travaille sans relâche pour trouver des lieux de stage et assurer l’insertion professionnelle des jeunes. Il établira des partenariats avec les entreprises de la région, ce qui renforcera encore davantage l’employabilité de nos élèves. Aujourd’hui, notre objectif ne se limite pas à un taux de réussite de 100 % aux examens, mais aussi à l’insertion effective d’un grand nombre de jeunes dans l’emploi. L’excellence d’une école repose sur ses équipements, ses formateurs et les ressources mises à disposition. Nous remercions nos partenaires, et espérons qu’ils continueront à nous accompagner en équipements et en outils techniques pour compléter la formation de nos apprenants », a déclaré Boubacar Bah.
Pour sa part, le représentant de l’Inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a souligné l’importance de ce don :
« L’appui du projet PAIED-FP arrive à point nommé. C’est un encouragement pour le système de l’enseignement technique et un soutien précieux au perfectionnement des apprenants du CFP de Kindia. La qualification passe par la mise à disposition des matériaux et des outils adéquats. Nous remercions donc Enabel, l’État guinéen ainsi que tous les bailleurs de fonds qui soutiennent le système éducatif guinéen», a souligné Abdoulaye Diallo.
Grâce à ce soutien du PAIED-FP, le Centre de Formation Professionnelle de Kindia renforce son ambition de devenir un pôle d’excellence en formation professionnelle, contribuant ainsi à l’amélioration de l’employabilité des jeunes guinéens.Enfin, il est à noter que cette ambition est partagée par le CAPPFS de Kipé à Conakry qui a également reçu un don ce même jour.