Procès en appel d’Aliou Bah: les demandes de huis clos et de médiatisation rejetées, le dossier renvoyé au 16 avril 2025

il y a 1 semaine 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Finalement, il n’y a peu de débats dans le procès en appel du président du parti MoDeL ce mercredi 9 avril 2025 à la Cour d’Appel de Conakry.

A midi passé, la juge Hadja Fatou Bangoura a renvoyé l’affaire au 16 avril prochain pour la suite des débats et éventuellement pour les plaidoiries et réquisitions.

Bien avant, la Cour a rejeté les demandes de huis clos et de médiatisation du procès telles que sollicitées par les parties. La juge a invoqué les dispositions de l’article 399 du code de procédure pénale.

Il faut rappeler que c’est le ministère public qui a sollicité le huis clos pour la sérénité des débats et les avocats de la défense depuis la première audience avaient sollicité la médiatisation.

Pour statuer sur ces deux demandes, la Cour a pris plus d’une heure. En première instance, Aliou Bah a été condamné en janvier dernier à 2 ans de prison ferme pour offense et diffamation envers le chef de l’État.

C’est contre cette décision que toutes les parties ont relevé appel. Le procès en appel s’est ouvert le 26 mars dernier. Le prévenu, comme en première instance, a rejeté en bloc les accusations.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier