Fin de la crise au sein du football guinéen : découvrez les points qui ont fait objet de compromis

il y a 11 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Je suis ému, content. Je suis très satisfait par votre grandeur d’esprit », c’est par ces mots que le Premier ministre a introduit son allocution à l’issue d’une longue journée de travail entre le Comité de normalisation (CONOR) et les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football, ce lundi 12 juin, dans un complexe hôtelier de Conakry. Même si elle a connu un regain de tensions, cette rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction. « Nous venons au bout de nos efforts, parce que nous avons trouvé un consensus dans la résolution de cette crise », s’est félicité Dr Bernard Goumou.

Pour parvenir à cette solution de sortie de crise, il a fallu qu’il y ait des concessions de part et d’autre. Alors qu’ils s’opposaient à 15 points dans les statuts proposés par le CONOR, les membres statutaires ont réduit nettement leurs revendications. Ces négociations n’ont porté finalement que sur deux articles : 12 et 29. Au niveau de l’article 12, il a été décidé que les Ligues régionales vont finalement conserver leur droit de vote lors de l’élection du Comité exécutif de la FGF jusqu’à la mise en place des clubs et des championnats des régions. Ces clubs et championnats régionaux doivent être mis en place par le prochain Comité exécutif de la FGF dans les six mois suivant son élection.

Après cela, les Ligues régionales deviendront des démembrements de la Fédération guinéenne de football, conformément à la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. Il a été décidé également que les élections seront organisées de la base au sommet : Districts, Ligues régionales, et Comité exécutif de la FGF. Au niveau de l’article 29, au lieu d’exiger 30% de femmes au niveau du Comité exécutif, il a été décidé qu’il y ait 3 femmes au minimum dans l’équipe dirigeante de la FGF. La proposition du CONOR relative à la présence de personnes ressources au sein du Comité exécutif de la FGF a aussi été écartée.

Lire l'article en entier