Sauf changement de dernière minute, le président de la République, le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya sera l’hôte des Kaniaka à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024. C’est du moins ce qui ressort d’une rencontre entre le gouverneur de la région Administrative de Kindia et les élus locaux des 33 quartiers de la commune urbaine de Kindia. A savoir les maires, les sous-préfets, le préfet et quelques représentants des services communaux, préfectoraux et régionaux. Ils ont tous répondu à l’appel du général deuxième section Elhadj Aboubacar Diakité. Une rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Kindia ce vendredi.
Dans son intervention de circonstance, le gouverneur a souligné en ces termes : << Le but de notre rencontre ici, c’est pour vous annoncer que cette année, le président de la République, le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya sera avec nous pour célébrer le 8 mars à Kindia. C’est ça la particularité de cette année. Donc, le président Mamadi Doumbouya fêtera le 8 mars avec nous ici à Kindia. Nous comptons sur vous et votre mobilisation. Il vient écouter le message des femmes de Kindia. Écouter leurs problèmes. Donc, je demande aux jeunes, femmes et hommes de Kindia de sortir massivement ce jour pour accompagner les femmes dans leur fête>>, a-t-il annoncé.
Le thème retenu pour cette année est « accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles contre la pauvreté. En renforçant les institutions financières dans une perspective du genre ».
<< Le souci du ministère de la Promotion féminine et de l’enfance est que les femmes se bancarisent, en vue de les encourager à épargner. Faire des formations en gestion financière. Comment diriger une entreprise ? Une fiche accompagnera cette démarche pour celles qui voudront adhérer à cette proposition. Cette démarche sera mise au point après la fête >>, a expliqué madame Tété Kaba, directrice nationale adjointe du genre et de la promotion féminine.
À signaler que l’année dernière la célébration de la Journée internationale des droits des femmes avait été célébrée dans la région Administrative de N’Zérékoré, en présence du président de la transition.