Fête de l’armée à Labé : une effigie d’Elhadj Oumar Tall inauguré par les autorités 

il y a 3 semaines 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est aux environs de 10 heures que la cérémonie de célébrations du 66 anniversaire de l’armée guinéenne a débuté au camp Elhadj Oumar Tall de Labé devant les autorités militaire,  administrative et religieuse. Le thème choisi pour cette année est : « Hommage aux anciens combattants ».

La cérémonie a démarré par l’arrivée des autorités et leur installation, suivie de la salutation d’honneur avant les discours.

Le commandant adjoint de la deuxième région militaire a salué les efforts des hommes de rang. 

« Le monde entier est témoin du rôle que notre armée a joué dans la libération des peuples opprimés d’ Afrique (Guinée-Bissau, Libéria) et dans le maintien de la paix (au Mali). Depuis sa création le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne s’est pleinement investie dans le développement économique, culturel et social du pays.

À cet égard, nous rappelons un hommage pieux au fondateur de la nation guinéenne, le regretté président Ahmed Sékou Touré, ainsi qu’aux pionniers de cette institution républicaine. Leurs efforts conjugués et leurs expériences militaires ont permis au peuple de Guinée de se doter d’un modèle militaire », a fait savoir le commandant adjoint de la deuxième région militaire de Labé.

Au nom du gouverneur, le préfet de Labé, colonel Étienne Tounkara, a rappelé le rôle fondamental de l’armée : « J’exhorte chacun à un sursaut patriotique dans l’accomplissement de nos tâches respectives. Nous devons garder à l’esprit notre devoir de défendre l’intégrité du territoire, d’assurer la sécurité des populations et de protéger leurs biens. À ce titre, je vous invite, vaillants militaires et paramilitaires, à redoubler de vigilance et à adopter un comportement exemplaire en tous lieux et en tout temps.

À vous, citoyennes et citoyens, à tous les niveaux, je vous exhorte à une collaboration étroite et franche avec les Forces de défense et de sécurité », indique le colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé, représentant le gouverneur.

Après les démonstrations des différents corps militaires suivies de l’inauguration de l’effigie d’Elhadj Oumar Tall, la cérémonie prendra fin  par des prières et bénédictions prononcées par le grand imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.

Boubacar Garki DIALLO, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier