Festival des arts du Badiar : la 3ème édition riche en couleurs, c’est du 14 au 21 décembre prochain

il y a 3 heures 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est devenu un rendez-vous régulier depuis 3 ans maintenant. Fils et filles de Koundara, à travers l’ONG Promotion de la paix, de l’industrie culturelle et de l’éducation (PROPICE) se sont unis pour mettre sous les projecteurs, les valeurs culturelles et authentiques de leur région.

La 3ème édition de ce festival artistique et culturel aura lieu du 14 au 21 décembre à Koundara. Au programme cette année, en plus des traditionnelles prestations artistiques, un tour cycliste nommé le Badiar tour est prévu.

« Comme nous aimons à le dire, Koundara est le trait d’union entre la République de Guinée et les autres pays de la sous-région. Mais il est inadmissible de comprendre que jusqu’en 2022, un fils de Koundara peut être victime de son nom de famille, qu’on peut refuser à un fils de Koundara l’accès à une carte d’identité ou un à un passeport à cause de son nom de famille. C’est partant de toutes ces préoccupations qu’on s’est donné les mains et on s’est dit ensemble, on peut participer au développement de notre préfecture en misant sur l’opportunité qui nous est offerte. Cette opportunité, c’est la diversité culturelle qui se trouve à Koundara. Nous sommes à la 3ème édition de ce festival organisé par l’ONG PROPICE. Cette année, nous avons un paquet d’activités qui sont prévues. Nous avons prévu le Badiar cycliste tour qui sera fait avec la Fédération de cyclisme, un carnaval de la paix, des panels sur des thématiques jeunes, des prestations folkloriques des communautés, des prestations artistiques, la lutte traditionnelle et des séances d’éducation des jeunes filles sur l’hygiène menstruelle », a expliqué Djibril Wagué, Commissaire général du FESTAB à la faveur d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse ce samedi 23 novembre 2024.

Le Badiar, a en son sein des communautés qui ont des valeurs culturelles très riches et diversifiées.

« Ces communautés ont besoin de l’appui de tous, elles ont envie aujourd’hui, de mettre en valeur l’authenticité de leur culture à la disposition du monde », a ajouté Wagué.

Le thème de cette troisième est « culture, vecteur de paix et de cohésion sociale » et la communauté mise en avant est le Koniagui. Durant les 8 jours de l’édition de cette année, des jeunes filles seront outillées sur la gestion du cycle menstruel.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier