Féguifoot : l’État suspend son soutien, Bouba Sampil plaide pour un agrément provisoire en attendant la FIFA

il y a 18 heures 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise institutionnelle qui secoue la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) franchit un nouveau cap. Par deux courriers échangés entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la Fédération, l’État guinéen annonce la suspension de sa reconnaissance de la FEGUIFOOT, dont l’agrément a expiré le 27 mars 2025.

En réponse, Bouba Sampil reconnaît les manquements et appelle à la continuité des engagements sportifs internationaux pour éviter l’isolement du pays. Dans une lettre officielle datée du lundi 14 avril 2025, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamo Bogola Haba, a rappelé au président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Bouba Sampil, l’expiration de l’agrément ministériel délivré le 28 mars 2023, et arrivé à terme le 27 mars dernier. Cette mesure drastique note le ministre, intervient sur fond de crise institutionnelle profonde au sein du Comité exécutif de la FEGUIFOOT, émaillée de tensions internes et de fautes administratives lourdes.

Dans sa réponse envoyée ce mardi 15 avril, Bouba Sampil joue l’apaisement. Il reconnaît la légitimité de la décision ministérielle et affirme sa volonté de participer activement à la réunion d’urgence convoquée par le ministère pour ce jeudi 17 avril. Toutefois, il attire l’attention sur un risque majeur : l’interruption de la participation de la Guinée aux compétitions internationales, en raison des obligations en cours avec la FIFA, la CAF et l’UFOA Zone 2.

Conscient de l’enjeu, le président de la FEGUIFOOT propose l’octroi d’un agrément provisoire, le temps d’une mise en conformité des textes de la Fédération et de la résolution des différends internes. Bouba Sampil, s’engage à travailler de concert avec les autorités devant restaurer la confiance, dans le respect des directives nationales et des standards internationaux.

Le ministère, de son côté, précise que seules les activités expressément autorisées feront l’objet d’un soutien de l’État, notamment en matière de participation aux compétitions continentales et internationales, de poursuite des championnats nationaux ou encore d’audit de la gouvernance actuelle de la FEGUIFOOT.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi, les membres statutaires du comité exécutif de la fédération, ont approuvé la révocation de Bouba Sampil, avant de contester la décision ministérielle, indiquant qu’il n’y a aucune crise au sein de l’institution. Alors que la FIFA est attendue pour arbitrer cette crise, tous les regards sont désormais tournés vers la réunion de jeudi, qui pourrait décider de l’avenir immédiat du football guinéen.

Sâa Robert Koundouno

L’article Féguifoot : l’État suspend son soutien, Bouba Sampil plaide pour un agrément provisoire en attendant la FIFA est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier