PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques mois seulement après son élection, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) est déjà décrié par des membres du Comité exécutif (Comex) de l’instance dirigeante du football guinéen.
Dans un courrier dont nous détenons copie, des membres du Comex ont fait part de leur désapprobation de la gouvernance d’Aboubacar Sampil, président de la FGF.
« Nous, soussignés, tous membres élus du Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), venons, par le présent courrier, vous notifier notre désaccord par rapport à la façon dont vous persistez à mener notre administration fédérale », souligne le courrier.
Et les membres du Comex de dénoncer plus loin la gestion du président de la FGF.
« Monsieur le Président, dès les premiers instants de notre élection, le 06 janvier 2024, vous vous êtes inscrit dans une logique de violation des dispositions statutaires et réglementaires et dans une opacité dans la gestion financière de la Fédération Guinéenne de Football et ce, malgré les multiples tentatives, de notre part, pour vous rappeler à la normalité. Actuellement, même les deux sessions ordinaires mensuelles ne sont pas respectées alors que la téléconférence et la visio-conférence sont autorisées par nos statuts ».
Dans leur courrier, ces membres du Comex fustigent les décisions unilatérales de leur président notamment celle limogeant Kaba Diawara et son staff.
« Aujourd’hui, nous avons l’obligation et le devoir de respecter et faire respecter nos engagements vis-à-vis de nos électeurs et de la Nation. Monsieur le Président, nous ne pouvons pas continuer à vous laisser mener ce Comité à la dérive dans le seul souci de préserver la cohésion et l’harmonie au sein de l’équipe fédérale au détriment du football dont nous avons la charge de protéger et le devoir de promouvoir. C’est pourquoi, de manière officielle, nous, signataires du présent courrier, venons vous exprimer notre désapprobation à toutes les décisions de nomination et autres que vous avez prises sans une concertation préalable avec les membres du Comité Exécutif que nous constituons. Ces décisions unilatérales, y compris celle mettant fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe national (Syli A), de son staff et la nomination d’un directoire transitoire, ne sauraient nullement nous engager dans la mesure où, nous n’avons pas été associés à la prise de ces décisions », fulminent-ils.
Le vice-président de la FGF et certains de ses collègues invitent Aboubacar Sampil à reconsidérer ses décisions unilatérales.
« En conséquence, et dans le but respecter les articles 38 et 39 des statuts de la FGF, nous vous exhortons de bien vouloir reconsidérer vos décisions prises unilatéralement en vue de leur examen préalable par le comité fédéral. Dans le cas échéant, nous nous réservons le droit de saisir les organes compétents en la matière. En vous faisant parvenir le présent courrier, nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes dispositions utiles », conclut le courrier signé par cinq membres du Comex dont le vice-président de la FGF Sory Doumbouya.
Mamadou Ba
L’article Féguifoot : Bouba Sampil, déjà contesté par le Comex ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.