PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours d’un panel tenu à la faveur de la deuxième édition du Forum Economique d’Emergence Magazine (FEEM), ce vendredi 23 février à l’hôtel Primus Kaloum, des experts abordent diverses thématiques en rapport avec des secteurs stratégiques comme l’agriculture.
Dans sa communication, l’inspecteur général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage Kouramodou Magassouba, interrogé sur la thématique : «Banque agricole : une alternative pour le développement du secteur agricole »a estimé qu’il faut plutôt la mise en place d’un mécanisme de financement pour accompagner ce secteur.
« Il faut la mise en place d’un mécanisme de financement, plutôt que la création d’une banque agricole. Moi je propose la mise en place de ce mécanisme de financement qui peut accompagner le développement du secteur agricole, cela est très important. Déjà pour le ministère de l’agriculture et de l’Élevage l’accompagnement des agriculteurs est une priorité parce que c’est déjà notre mission et celle du gouvernement. C’est une décision politique et stratégique d’accompagner le secteur agricole qui nourrit toute la population. Il y a plusieurs contraintes au niveau de la demande et de l’offre de financement, il y a la question d’organisation des agriculteurs notamment ceux qui sont dans la production végétale, la production animale, halieutique ou forestière. Donc c’est une question d’organisation, leur identification, leur formation également. Quand on parle de formation c’est tout ce qui est maîtrise de calendrier agricole, maîtrise du sol, les semences, etc.… tout cela représente un défi pour notre ministère. Donc moi je suis pour la création d’une institution spécialisée à laquelle on pourra confier l’accompagnement du secteur agricole sur le plan financier et le renforcement des capacités, c’est pourquoi le Foda a été mise en place et il faut que l’Etat l’accompagne pour qu’il puisse jouer son rôle, tout en collaborant avec le système financier existant. C’est à dire les banques, les micros finances», a-t-il mis en avant.
À noter que le Forum Economique d’Emergence Magazine (FEEM) est le plus grand événement majeur pour le secteur économique guinéen, placé sous le thème ‘’La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’.
Saidou Barry