PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour de travail en République de Guinée, le président de la Confédération Africaine de Boxe et l’équipe qui l’accompagne ainsi que la Fédération Guinéenne de Boxe ont été reçus ce mercredi 15 janvier 2025, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, dans la salle de réunion du dudit département à Kaloum. Kéamou Bogola Haba a insisté sur l’unification des Africains autour du sport y compris la boxe. Face à ses hôtes, le ministre Haba a profité de cette rencontre pour l’exhorter à s’impliquer pour mettre les uns et les autres ensemble pour régler les problèmes au sein de la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE), que vit cette instance dirigeante de la boxe depuis plusieurs mois.
Au sortir des échanges, le ministre de la Jeunesse et des Sports est revenu sur les points essentiels de cette entrevue. «Recevoir le président de la Confédération Africaine de Boxe est une bonne chose surtout en ce début d’année. Avec lui, nous avons parlé de la volonté qu’ils ont exprimée depuis pour organiser le Championnat d’Afrique des Jeunes dans le cadre de la boxe en Guinée que nous sommes en train de préparer. Il est avec une équipe qui restera ici quelques jours pour travailler avec la fédération guinéenne de boxe pour mieux préparer l’événement et le cahier des charges qui sera envoyé aux 50 autres pays africains et dans le cadre de l’organisation pratique»
À en croire Kéamou Bogolo Haba: «Nous avons parlé ensemble de l’unité dans la famille de la boxe au niveau africain, parce que nous leur avons confié notre compatriote qui travaille avec eux, le président Baldé qui est membre de la Confédération au niveau africaine. Nous souhaitons aussi que d’autres Guinéens puissent rejoindre Confédération (…). Nous avons sollicité aussi de sa présence pour appuyer nos efforts ici dans le cadre de l’unité de la famille de la boxe, parce qu’il y a un certain moment il y avait quelques petites discussions entre les membres du comité exécutif que nous sommes en train de gérer, c’est-à-dire le Ministère et le Comité National Olympique et sportif», a conclu le ministre.
Le président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) et membre du Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Boxe, Berhanu Eyassu Wossen dans une communication tenue en anglais et traduit en français est revenu sur l’objectif de sa visite en Guinée. « Nous sommes venus présenter nos vœux de nouvel an et faire un travail de préparation avec la Fédération Guinéenne de Boxe en prélude au championnat d’Afrique de boxe des jeunes prévu en Guinée au courant du mois d’avril 2024. Je suis très heureux de l’accueil qui nous a été réservé par les autorités guinéennes et surtout du changement apporté. C’est pour la troisième fois que je viens dans ce pays hospitalier, mais j’ai constaté beaucoup de changements, notamment au niveau des infrastructures sportives et autres. C’est un élément capital pour un pays pour accueillir une compétition internationale de haut niveau»
Le président de Confédération Africaine de Boxe de poursuivre: «Si on participe régulièrement à des compétitions internationales, on aura davantage d’expérience si on en organise aussi. Je suis là dans ce sens. Une fois de plus, je félicite et remercie le peuple de Guinée pour l’hospitalité réservée à ma délégation et à moi-même. Et, j’adresse un remerciement particulier au président de la République qui ne ménage aucun effort pour pouvoir repositionner la Guinée. Je rappelle que l’organisation du championnat africain, c’est pour accueillir les 50 fédérations sportives de boxe en Afrique. Ça permettra à la Guinée de mettre en valeur le potentiel dont elle dispose. Le potentiel est énorme, sur le plan touristique, investissement dont nous avons besoin pour développer cette nation», a-t-il laissé entendre.
Pour finir, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe Lieutenant Alpha Amadou Baldé a au sortir de cette audience exprimé toute sa satisfaction avant de faire savoir que cette visite c’est l’aboutissement d’une démarche très longue et d’un combat très dur. « C’est lors d’une réunion du conseil d’administration que conformément à nos textes que le conseil d’administration, les membres du board ont décidé à l’unanimité de donner cette organisation à la Guinée. Si aujourd’hui l’autorité la mieux indiquée nous reçoit à bras ouverts et donne son point de vue et sa satisfaction, moi je ne peux qu’être honoré et fier de ce qui se passe. Donc, j’espère qu’ensemble nous allons avoir un très grand événement qui va une fois encore redorer le blason et placer notre pays très haut. Comme vous l’avez entendu dire, l’organisation d’un tel Championnat c’est beaucoup d’opportunité, c’est beaucoup de pays qui arrivent, c’est touristique, c’est un appel à des investisseurs», a-t-il fait remarqué.
Cette rencontre a été marquée par la remise des équipements à la Fédération Guinéenne de Boxe par le président de la Confédération Africaine de Boxe.
Mamadou Yaya Barry
L’article Eyassu Wossen, président de AFBC échange avec le ministre Bogola:«si on participe régulièrement à des compétitions internationales, on aura davantage d’expérience» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.