Examens nationaux en Guinée : le dispositif mis en place sera davantage renforcé

il y a 10 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, les rideaux sont tombés sur les examens nationaux, le 20 juin dernier, après 15 jours d’évaluation dans les établissements scolaires du pays.

Au total 631.753 candidats dont 277.728 filles ont affronté les épreuves, toutes catégories et options confondues sur l’ensemble du territoire national.

Au terme de ces évaluations nationales, l’opinion continue d’analyser et de se prononcer sur les spécificités de cette année. En réalité, la majorité s’accorde sur les efforts déployés par le département de l’enseignement pré- universitaire afin d’obtenir des examens crédibles, justes et transparents. D’autres vont jusqu’à penser que durant ces vingt dernières années, c’est le meilleur examen à avoir été organisé en Guinée.

Une bonne partie de l’opinion confirme aussi que la fuite des sujets n’est plus qu’un lointain souvenir depuis deux ans. Le MEPU-A se réjouit de toutes ses stratégies adoptées pour éloigner la fuite et la fraude des examens en Guinée.

Pour le chargé de l’information et de la communication du ministère, la vision du ministre Guillaume Hawing est de rehausser l’image du système éducatif guinéen à l’instar des autres pays du continent.

Mamady Sidiki Camara pense que cela passe nécessairement par la qualification du système, le renforcement de capacités du personnel enseignant, des infrastructures de qualités mais également des examens nationaux dispensés de toute anomalie notamment les cas de fraude, de fuites de sujets, de substitution de candidats…

«Le dispositif mis en place pour mettre hors d’état de nuire les fraudeurs et leurs affiliés sera davantage renforcé. La promotion du mérite vers l’excellence reste une priorité »,a-t-il lancé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier