PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La direction générale des examens et contrôle scolaire a officiellement lancé, ce lundi 13 mai, à Conakry, les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023-2024.
C’est le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui a présidé la présente activité en présence des huit (8) inspecteurs régionaux et des trente-neuf (39) directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation, ainsi que les partenaires impliqués dans le processus.
La démarche vise à tirer les leçons des derniers examens nationaux. Il sera également question de procéder aux derniers réglages avant le lancement des premières épreuves dans les centres d’examen.
Trois jours durant, les acteurs du système éducatif, vont discuter des questions essentielles dont les résolutions pourraient permettre d’éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des prochains examens en Guinée.
À l’entame de son allocution, le directeur général des examens et contrôle scolaire, a signalé qu’en plus des leçons qui seront tirées du déroulement des précédents examens nationaux, cette session permettra aussi d’outiller les participants sur les innovations apportées en vue d’un examen réussi.
Selon Mamadi 49 Keïta, les examens de cette année est un défi pour le département. Il précise que les évaluations sont une partie intégrante du processus d’enseignement apprentissage.
« L’objectif du département est d’avoir des examens sécurisés et apaisés. Des examens au cours desquels les comportements individuels et collectifs obéissent aux principes édictés dans l’arrêté portant organisation des examens nationaux en République de Guinée », a-t-il déclaré.
Ces examens sont en droite ligne avec la dynamique de pérennisation des acquis à travers l’introduction de nouvelles réformes et innovations, en décelant ainsi les faiblesses constatées ces dernières années.
Toutefois, il précise que le schéma d’élaboration, de sécurisation et d’acheminement adopté depuis deux ans, sera maintenu pour la session 2023-2024.
« Ainsi, au terme d’innovations majeures au compte de la session 2024, il a été introduit l’inscription en ligne au BEPC et au Baccalauréat unique. Cette innovation nous a permis d’éliminer les doublons, les sessions rapprochées, les non admis aux examens antérieurs et avoir des statistiques fiables. Durant plusieurs années, nous avons constaté au niveau de l’organisation des examens que les effectifs augmentent chaque année de 20 mille à 30 mille candidats. Mais pour l’année 2024, nous avons constaté une réduction des effectifs de plus de 46 mille », a-t-il révélé.
Pour sa part, le ministre Jean Paul Cédy, a dit toute sa détermination à réussir les examens avec le concours de tous les acteurs.
« Si nous prenons conscience de nos responsabilités, si nous nous mettons au travail, ensemble, il n’y a pas de raison que nous n’améliorons pas ce qui se fait déjà », a-t-il indiqué.
Le patron du MEPU-A, leur a ainsi réitéré sa confiance avec l’espoir que chacun en ce qui le concerne œuvrera inlassablement à mériter cette confiance.
« Sachez que vous n’êtes pas en compétition de performance à l’intérieur des DPE. Le résultat recherché n’est pas la réussite absolue de tous les élèves, mais l’évaluation juste du travail effectué pendant l’année scolaire par nos enseignants dans les classes. Le but visé est d’évaluer le niveau d’acquisition de nos élèves en fin de cycle en vue d’améliorer progressivement la qualité des enseignements ainsi que le pilotage de la gouvernance de notre système éducatif », a-t-il signalé.
Au terme des travaux, les participants vont présenter un rapport synthèse, dans lequel des recommandations vont être formulées.
Alhassane Fofana