PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Évoquée lors du dernier conseil de cabinet, la question de la suppression du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) est désormais au cœur des priorités du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Le département ne compte plus perdre de temps dans la réflexion autour de cet examen qui marque la fin du cycle élémentaire.
Une commission a été mise en place pour mener un travail approfondi sur le sujet. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère, Youssouf Boundou Sylla, au cours d’une réunion technique tenue ce jeudi 10 juillet 2025 à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP).
« Une commission est mise en place pour un travail de fond. Elle recevra tous les arguments et propositions afin de présenter un résultat dans un bref délai », a-t-il déclaré.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire émerger de nouvelles idées, notamment sur le fonctionnement des établissements d’enseignement privé. À ce propos, le secrétaire général a rappelé plusieurs réformes déjà engagées dans ce secteur, tout en annonçant la création d’autres commissions.
« D’autres commissions ont aussi été mises en place pour approfondir les réflexions sur le statut particulier, les écoles d’application et les réformes liées aux établissements privés », a-t-il ajouté.
La réunion de ce jeudi, qui a réuni plusieurs cadres du MEPU-A, coïncide avec la publication des résultats nationaux de l’examen de fin d’études élémentaires, session 2025. Peut-on en déduire qu’il s’agira du dernier CEE dans le système éducatif guinéen ? Seul le ministère détient, pour l’instant, la réponse.
Saidou Lébêré
L’article Éventuelle suppression de l’examen d’entrée en 7e année : le MEPU-A accélère la cadence est apparu en premier sur Mediaguinee.com.