PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La rentrée scolaire a été effective dans tout le pays, depuis le 6 octobre 2025. Malgré l’engagement pris par les autorités de faire de l’éducation une de leurs priorités, plusieurs enfants n’ont pas encore repris les cours, faute d’enseignants. C’est le cas de l’école primaire de Koulété, dans la Commune rurale de Boulliwel relevant de la préfecture de Mamou et de la région du même nom.
Plus de 2 semaines après la reprise des cours, l’école primaire de Koulété n’a enregistré l’ombre d’aucun élève, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.
Très remonté contre cette réalité dans son village, Elhadj Thierno Hamidou Sow, ressortissant de cette localité à Conakry, joint par un journaliste de Guineematin.com, le mercredi 22 octobre, confirme la nouvelle et apporte des précisions.

« Le délégué scolaire de Boulliwel Prospère Mansaré a constaté lui-même que l’école primaire de Koulété est à l’abandon. Mamadou Aliou Diallo, Directeur et unique enseignant titulaire, au lieu de s’occuper de l’école, prend soin plutôt de son troupeau de bœufs. Lundi passé, il était même question de faire une permutation entre Mamadou Aliou Diallo et Lamine Soumah, enseignant à Soïdé, un village voisin de Koulété, pour corriger la situation. Mais le Directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Moustapha Baldé s’y est catégoriquement opposé à la mesure », souligne Elhadj Sow.
« Ce refus du DPE a eu pour conséquence l’abandon d’une cinquantaine d’élèves à leur sort. Cette école de 3 salles de classe construite sur financement de l’Union Européenne peine à être opérationnelle », explique Elhadj Thierno Hamidou Sow, ressortissant de Koulété et fonctionnaire à la retraite.
Alpha Mamadou Barry, contractuel communautaire, joint par Guineematin.com dans la journée du mercredi 22 octobre 2025 confirme cette information.
« Moi je travaille avec le doyen Mamadou Aliou Diallo. Mais jusqu’à présent, personne ne m’a fait appel pour la reprise des cours. Jusqu’ici l’école n’a pas ouvert ses portes dans notre village », a confirmé ce contractuel.
Le mis en cause, Mamadou Aliou Diallo, le Directeur de l’école, finalement joint au téléphone, ce jeudi 23 octobre 2025, rejette la responsabilité sur les parents d’élèves.
» Ici, les parents ont fini par envoyer les enfants ailleurs. Ils prétendent qu’il n’y a pas un maître coranique à Koulété. Ils ont drainé plusieurs élèves à Soïdé, un village voisin. Avant l’ouverture des classes, il était question que les parents viennent nettoyer la cour de l’école. Ils ne sont pas venus. Même le Président de l’APEAE, Saïdou Sow, n’est pas venu. Le Délégué scolaire a proposé une permutation entre le Directeur de Soïdé et moi, mais l’APEAE de Soïdé n’a pas accepté. Moi, depuis l’ouverture je viens à l’école tous les jours mais il n’y aucun élève « , se défend-il.
Joint au téléphone, dans la journée du mercredi, Mamadou Moustapha Baldé, le DPE de Mamou, tente d’abord de nier l’évidence avant de passer à l’aveu.
« Non, toutes les écoles de Mamou ont ouvert. Partout, les cours continuent depuis l’ouverture officielle des cours. Même à Koulété. Celui qui soutient le contraire a menti. Vous pouvez vous-même vous rendre sur le terrain », a expliqué ce haut cadre du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« Ce sont des ressortissants qui sont derrière cette histoire de Koulété. Je connais l’intéressé. Mais c’est eux-mêmes qui ont choisi l’arrivée de Mamadou Aliou Diallo à Koulété, d’où il est natif. Depuis 2010, il enseigne là-bas. C’est vrai qu’il a des bœufs qu’il entretient (…). C’est vrai qu’il a fait 15 années dans la même école mais on ne confie pas à un paresseux plus d’un groupe pédagogique…Nous avons un problème d’enseignants. Cette année, ce sont 20 enseignants qui ont été mutés ailleurs et ils ne sont pas remplacés », s’est défendu le DPE.
Des photos de l’école prises dans la journée d’hier montrent une école à l’abandon. Les écritures de l’année scolaire 2024/2025 sont visibles sur le tableau. Les dates du mois de mai et de juin sont clairement identifiables, confirmant la non reprise des cours dans cette école de la commune rurale de Boulliwel, où le Délégué scolaire, Prospère Mansaré, continue de garder le silence, malgré nos appels répétitifs.
A rappeler que l’article 21 de la Constitution garantit à toute personne le droit à l’éducation et à la formation. En son alinéa 2, l’Etat garantit la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire des enfants à l’âge de cinq ans, au plus tard et leur maintien à l’école, au moins jusqu’à l’âge de 17 ans. Une disposition déjà compromise à Koulété.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Entrée scolaire 2025/2026 : l’école primaire de Kouleté dans Boulliwel reste toujours fermée first appeared on Guineematin.com.
L’article Entrée scolaire 2025/2026 : l’école primaire de Kouleté dans Boulliwel reste toujours fermée est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
13


















English (US) ·