Enseignement technique et professionnel : le concours d’entrée se tiendra du 26 au 28 septembre 2024 de façon numérisée

il y a 1 mois 145
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévu du 25 au 27 septembre, le concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles, session 2024-2025, se tiendra désormais les 26, 27 et 28 septembre 2024, avec une journée supplémentaire ajoutée au calendrier.

C’est la ministre en charge de l’enseignement technique Aminata Kaba qui a fait cette annonce, ce mardi 24 septembre, à la faveur d’une conférence de presse, tenue dans l’enceinte dudit département, à Taouyah.

Dans sa communication, elle a laissé entendre que désormais ce concours se tiendra sur tablettes, marquant une avancée vers une gestion numérique des épreuves.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une réelle transformation des reformes assez profondes et structurelles au niveau de l’enseignement technique sous la directive du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah qui, après que le Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya lui a donné sa lettre de mission, il est allé à tour de rôle adressé des lettres de mission afin que la nouvelle politique d’orientation en terme d’éducation soit assez claire et surtout orienter dans des nouvelles directives de transformation et de renouveau (…). Donc, cette année le concours d’entrée sera complètement numérisé, nous allons passer le concours sur les tablettes. On est dans un travail gouvernemental assez cohérent, donc il est important que les réformes qui sont en cours puissent être adaptées dans la durée. La technologie de nos jours est incontournable la majorité des jeunes est de 18 ans et parfois moins. Lorsqu’on a le Brevet et le Bac, il est important que la technologie soit au même niveau que les outils que nous utilisons. Tout le monde a des smart phones ,surtout les jeunes en majorité. Donc avoir à faire des concours sur les tablettes devrait être assez aisés. C’est un facteur qui est incontournable, c’est juste pour faire comprendre que nous sommes en train de changer notre approche au niveau de l’enseignement technique, on est en train de digitaliser. Nous avons eu à contacter les homologues de la fonction publique et mon homologue du plan et de la coopération et celui du pré-universitaire, c’est à cette suite qu’ils ont mis à notre disposition des différents collaborateurs. Nous avons eu l’appui de l’INS qui a mis à notre disposition une application qui a été développée afin que ce concours puisse se passer (…). Au niveau de l’enseignement technique, nous sommes beaucoup plus praticiens que théoriciens, être praticien c’est être prêt à l’emploi. Pour ceux qui font le BTS le niveau obligatoire est le Bac, Il y a aussi le BPS pour le certificat d’étude primaire pour ceux qui sont à l’abandon scolaire », a-t-elle lancé.

À noter que10.928 candidats seront répartis dans 33 centres au niveau des préfectures et 4 autres centres pour Conakry.

Aussi, ce sont les matières d’enseignement général qui sont choisies, à en croire le secrétaire général dudit département Dr Julien Bongono.

La rentrée académique des apprenants de la 2ème et de la 3 ème année est prévue le lundi 7 octobre 2024 et celle de la 1ere année, le lundi 14 octobre 2024.

Saidou Barry

Lire l'article en entier