Ensac de Dixinn : les ministres Diaka Sidibé et Alpha Soumah ont procédé au lancement des épreuves pratiques…

il y a 10 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce lundi 12 juin 2023, les épreuves pratiques ont été lancées au compte de l’examen de sortie au niveau des écoles professionnelles de Guinée.

À l’École nationale de secrétariat d’administration et de commerce (Ensac) deux (2) ministres se sont donnés rendez-vous là, pour procéder au lancement des premières épreuves. Il s’agit de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé et le ministre de la Culture, Alpha Soumah dit Bill de Sam. Ils sont venus en tant qu’encadreurs, mais aussi en tant que parent pour prodiguer des conseils et encourager ces jeunes apprenants.

Dre Diaka Sidibé rappelle que c’est sur instruction du chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qu’elle et Monsieur le ministre Alpha Souma sont venus lancer les épreuves pratiques à l’Ecole nationale de secrétariat d’administration et du commerce (Ensac). Elle souligne que ce conformement aux directives du colonel Mamadi Doumbouya, de mener l’action gouvernementale dans la solidarité, « envie de la qualification de notre système éducatif ».

« Aujourd’hui, ces apprenants affrontent les épreuves pratiques dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences. Comme vous le savez, la formation professionnelle est celle des métiers. Nous avons encouragé les candidats à la discipline et à la responsabilité. Au surveillant, nous avons demandé à ce que ces examens se passent dans les meilleures conditions avec éthique et déontologie, mais surtout avec la rigueur », déclare la ministre Diaka Sidibé.

Elle a aussi rappelé aux candidats et candidates la possibilité qui leur ait offerte d’aller vers les institutions d’enseignement supérieur du pays. « Nous avons rappelé que l’occasion a été donnée depuis l’arrivé du CNRD qu’il y a une passerelle entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur. Les meilleurs sortants des institutions d’enseignement technique pourront accéder aux filières correspondantes dans l’enseignement supérieur en République de Guinée ».

Enfin, elle salut le calme et la sérénité dans le déroulement de ces examens. « Raison et lieu de remercier toutes les autorités de l’enseignement technique à sa tête Alpha Bacar Barry ».

Selon la Directrice générale de l’Ecole nationale de secrétariat d’administration et du Commerce (Ensac), Madame Keita Hadja Fatoumata Touré cette année, 393 étudiants affrontent les épreuves de l’examen de sortie dans son institution, dont 253 filles et femmes. Ils sont repartis entre 5 filières.

L’article Ensac de Dixinn : les ministres Diaka Sidibé et Alpha Soumah ont procédé au lancement des épreuves pratiques… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier