Enlèvements et dossier des 700 milliards : le ministre de la Justice marche sur des œufs

il y a 12 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans un entretien diffusé par la télévision nationale ce vendredi 20 décembre 2024, a été interpellé, entre autres, sur la problématique des enlèvements qui ont pignon sur rue depuis quelques temps à Conakry, ainsi que leurs possibles sponsors. Sans oublier l’affaire de détournement présumé des 700 milliards de francs guinéens.

S’agissant du phénomène de kidnapping et de leurs commanditaires, le ministre Yaya Kaïraba Kaba a déclaré : « toute autre personne peut procéder à des enlèvements en se déguisant avec des tenues militaires. Ce ne sont pas les militaires qui viennent attaquer une famille ou enlever des gens. »

Si le ministre écarte, a priori, toute responsabilité des agents des forces de défense et de sécurité, faut-il souligner toutefois que ces derniers temps, plusieurs disparitions ont été signalées, notamment celles de membres de la société civile (Foniké Menguè et Bilo Bah) et d’anciens hauts cadres (Sadou Nimaga).

Concernant le détournement présumé des 700 milliards de francs guinéens à la direction générale des douanes, le ministre d la Justice s’est montré quelque peu réservé sur la question, arguant le respect des procédures judiciaires en cours.

« Il est prématuré pour moi de me prononcer là-dessus. Il faut attendre la décision souveraine des juges. Des enquêtes, des auditions et des confrontations sont en cours dans le respect des droits de la défense et des droits de l’Homme. Nous voulons que la lumière soit faite. »

Lire l'article en entier