PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Décidément, le premier ministre prend au sérieux la protestation des avocats. Amadou Oury Bah a de nouveau reçu une délégation du Barreau de Guinée ce mardi 8 juillet 2025 à la primature.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui avait refusé de recevoir les avocats, du premier président de la Cour suprême, du premier président de la Cour d’appel de Conakry ainsi que du procureur général.
Les échanges ont eu lieu autour des préoccupations visant à garantir la sécurité des avocats et des citoyens après l’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré et les sévices corporels dont celui-ci a été victime.
Me Faya Gabriel Kamano qui a porté la voix de la délégation du Barreau, a de nouveau exprimé le souhait de son institution d’être reçue par le Président de la République pour qu’un certain nombre d’éléments du contexte actuel soit portés à sa connaissance.
Nous apprenons que le premier ministre a bien sûr pris noté de cette requête des avocats. Amadou Oury Bah aurait aussi réaffirmé son attachement au respect des principes de l’État de droit et à la préservation d’un climat de confiance entre les institutions et les acteurs du système judiciaire.
En attendant d’être reçus par le président si l’occasion se présentait, les avocats de Guinée poursuivent leur décision de boycott des audiences à travers le pays. Ils l’ont déclaré hier lundi au sortir d’une assemblée générale extraordinaire.
Sékou Diatéya