PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’élimination de la Guinée de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique a provoqué l’ire des cadres du parti Union des Forces Républicaines (UFR). Déjà éprouvés par la transition en cours, ils ont dénoncé cet échec qu’ils mettent au compte de la mauvaise gestion du football, au plus haut sommet.
Le secrétaire général du conseil national des jeunes qui s’est exprimé à cet effet, s’en est vertement pris à la gouvernance actuelle de la fédération guinéenne de football Bouba Sampil. D’après Mouctar Kalissa, la gestion de ce dernier a plutôt enfoncé le football Guinéen, qui était pourtant promis à un lendemain meilleur au temps de Mamadou Antonio Souaré.
« Un Bouba Sampil, je ne suis pas contre sa personne. Mais, quelqu’un qui n’a pas su gérer le club AS Kaloum qui a d’énormes difficultés, vous donner les destinées du football d’une nation à celui-là, c’est que vous avez semé une mauvaise graine. C’est ce que nous avons récolté aujourd’hui. C’est comme quand je prends le professeur Alpha Condé, qui pendant plus de quarante ans n’avait pas une famille ni d’enfants ici. Les Guinéens ont fermé les yeux pour lui donner les destinées de la nation et voilà dans quel bourbier nous sommes aujourd’hui, tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est de la boutade. J’assume, c’est de la boutade. Donc pour relancer le football, il faut laisser la place à qui de droit. Donnons la chance à nos élites », s’est-il exprimé à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, samedi 23 novembre 2024.
Il a regretté le départ de Mamadou Antonio Souaré de la tête de Feguifoot qui avait d’après lui, réussi à redynamiser le football Guinéen.
« Nous avons vu un homme ici qui a relancé le football Guinéen, c’est M. Antonio Souaré qui a redynamisé le football Guinéen. Il a rehaussé le niveau du football Guinéen, mais on a coupé les épines sur ses pieds et aujourd’hui nous sommes là. Malheureusement, c’est ça aussi le guinéen », a-t-il chargé à cette assemblée hebdomadaire.
Alhassane Fofana