PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la veille du choc face à l’Algérie, ce lundi 8 septembre 2025 au stade Mohamed V de Casablanca (16h), le sélectionneur de la Guinée, Paulo Duarte, a affiché confiance et détermination. Le technicien Portugais, en conférence de presse d’avant-match, a rappelé l’importance de « vivre le présent » tout en soulignant le potentiel de son équipe.
« Chaque match a une histoire différente. Il y a des joueurs différents, des coachs différents, des états d’esprit différents. Mais la meilleure chose que je peux tirer de ce match, c’est le positivisme », a lancé Duarte.
S’appuyant sur la victoire des Guinéens face à l’Algérie il y a un an lors de la rencontre aller, le technicien Portugais estime que ce succès reste une source de motivation et de respect :
« On a gagné l’Algérie un an avant. Donc ça, c’est une vitamine qu’il nous donne. C’est aussi une façon que l’adversaire nous respecte, indépendamment si on a raté beaucoup de joueurs. »
Toutefois, Duarte refuse de s’accrocher au passé : « Je ne vis pas du passé, je vis du présent. L’Algérie est toujours forte, mais ce n’est pas une équipe imbattable. La Guinée aussi est une puissance du football africain. »
Côté stratégie, le coach a rejeté l’idée d’un jeu défensif :
« Jamais je ne vais dire à mes joueurs de défendre un résultat. Si je dis ça, cela veut dire que je n’ai aucune confiance en eux. Je peux attaquer plus ou moins, presser plus haut ou jouer sur les erreurs de l’adversaire. Mais défendre, non. »
La seule inquiétude de Duarte concerne l’aspect physique vu que son équipe n’a pas eu suffisamment de temps de récupération après le match contre la Somalie suivi du long voyage de 10 heures de vol entre Kampala et Casablanca.
« L’Algérie ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète, c’est la forme physique de mes joueurs. Jusqu’à quand pourront-ils tenir ce combat ? Jusqu’à 60 minutes ? Jusqu’à 70 ? On va voir. »
Notons que le Syli national a effectué ce dimanche soir sa reconnaissance du stade Mohamed V. Serhou Guirassy et ses coéquipiers ont pris part à la traditionnelle mise en place. Vingt-trois joueurs sont disponibles, mais le gardien Ibrahim Koné, blessé, ne s’est pas entraîné et est forfait pour la rencontre de demain, apprend-on.
En rappel, l’Algérie domine le groupe G avec 18 points et pourrait valider son billet pour la Coupe du monde 2026 en cas de victoire. La Guinée, 4e avec 10 points, doit impérativement s’accrocher pour espérer viser les barrages.