PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Artiste chanteur, auteur-compositeur engagé, Elie Kamano revient en force avec son nouvel album de 18 titres et une orchestration bien soignée, intitulé Wakanda, nom inspiré d’un film imaginaire tourné dans un pays africain, dont la sortie mondiale est prévue en 2025. Ce projet, qui a germé depuis 2018, marque un tournant dans la carrière de l’artiste guinéen, connu pour ses prises de position contre les maux dont souffrent nos nations notamment africaines, mais aussi le régime militaire de son pays. Dans une interview exclusive, Kamano est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à reprendre le chemin du studio après plusieurs années d’absence.
« Contrairement à ce que certains pensent, je n’ai jamais quitté la musique, c’était juste un au revoir. Et un au revoir laisse toujours une possibilité de se revoir, qui est différent d’un Adieu. », confie-t-il.
L’album Wakanda n’est pas seulement un retour aux affaires musicales. Il est aussi une déclaration de son ambition de briser les frontières et de s’imposer sur la scène internationale, à l’image d’artistes comme Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, qui ont su conquérir l’Europe et le monde.
Un projet aux ambitions internationales
L’un des grands défis qu’Élie Kamano s’est fixé est d’obtenir un disque d’or en France, un exploit qu’aucun artiste guinéen n’a réalisé depuis Mory Kanté. L’artiste ne cache pas ses ambitions de se mesurer aux grands noms du reggae et de la musique africaine, convaincu que, tout comme ses prédécesseurs, il peut s’imposer en chantant en français et abordant des thématiques universelles.
« Wakanda ne se limite pas aux seuls aspects politiques et sociaux qui ont forgé ma carrière. Cet album se veut aussi un album équilibré. C’est pour cette raison que j’ai choisi de diviser l’album en deux parts égales : 50 % d’engagement et 50 % de thèmes plus légers, comme l’amour et la joie. Car, si l’on veut conquérir le monde, il ne faut pas se limiter aux sujets politiques », a expliqué Kamano, soulignant l’importance de toucher un public plus large en diversifiant les thématiques.
Un son international et une orchestration soignée
Aux dires de l’artiste, la particularité de Wakandaréside dans la qualité de sa production. Après avoir réalisé la plupart de ses précédents projets en Guinée, faute de moyens, Kamano a mis un point d’honneur à collaborer avec des producteurs internationaux et à investir dans des studios de haut niveau pour donner à son album un son digne des plus grandes productions mondiales. « Ce que je voulais, c’était une orchestration à la hauteur de mes textes et de mes ambitions. J’ai mis toutes les chances de mon côté cette fois-ci. Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire, rivaliser avec les grands noms du reggae et de la musique africaine, tout en élevant la musique guinéenne au rang de référence internationale », a-t-il déclaré, confiant avoir travaillé avec des experts pour garantir un rendu impeccable.
Un retour très attendu
Wakanda est donc bien plus qu’un simple album. C’est un projet global, qui se veut un pont entre l’Afrique et le reste du monde, tout en véhiculant des messages forts d’espoir et de résistance. Kamano rassure ses fans : « l’album verra bien le jour en 2025, malgré les défis liés à la promotion en Europe, qui nécessite un long travail de préparation, notamment avec les labels et les campagnes promotionnelles ».
En attendant la sortie de Wakanda, Élie Kamano invite ses fans à s’attendre à un projet qui marquera un tournant dans sa carrière et dans l’histoire de la musique guinéenne. « Il est temps de faire entendre la voix de la Guinée sur la scène internationale », a conclu Elie Kamano, confiant et déterminé.
Sâa Robert Koundouno
L’article Élie Kamano avec « Wakanda », nouvel album engagé qui vise à décrocher le disque d’Or à la Mory Kanté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.