PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’issue d’une séance de travail tenue hier lundi entre le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de la Guinée et son homologue malien, une décision majeure a été prise concernant la sortie des transhumants.
Dans un communiqué en date du mardi, 08 avril 2025 parcouru par MediaGuinee, le Gouvernement de la République de Guinée, à travers ses ministères de l’Administration du territoire, de l’Agriculture et de l’Environnement, a annoncé une nouvelle mesure importante à propos de la gestion de la transhumance sur le territoire national.
« Suite à la séance de travail qui s’est tenue le lundi 07 avril 2025 entre le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de la République de Guinée et celui de l’Élevage et de la pêche de la République du Mali, et conformément à la recommandation du Conseil Interministériel du Mardi 8 Avril 2025, il a été décidé que la date de sortie de tous les transhumants sur toute l’étendue du territoire national est fixée plus tard au 2 Mai 2025 », décident les ministres dans leur communiqué.
Cette nouvelle mesure, selon le communiqué, vise à mieux réguler les transhumance transfrontalière des éleveurs et à prévenir les éventuels conflits liés à la gestion des ressources naturelles, notamment les pâturages et l’eau.
Selon les autorités, toute violation de cette mesure entraînera des sanctions sévères, avec des poursuites judiciaires possibles, conformément à la réglementation en vigueur en Guinée.
Plus loin, une invite est donc faite à tous les acteurs agropastoraux à prendre leurs dispositions afin de respecter cette nouvelle échéance et à se conformer aux dispositions légales relatives à la transhumance transfrontalière.
Sâa Robert Koundouno
L’article Élevage : tous les transhumants sommés de quitter la Guinée au plus tard le 2 mai 2025 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.