PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi passé, Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé sur le problème d’électricité qui affecte depuis quelques mois la capitale Conakry et ses environs. Dans sa communication, le ministre Porte-parole du gouvernement a affirmé que 80% des consommateurs ne paient pas l’électricité. Ce qui justifierait selon lui, un pan du problème d’électricité dans le pays.
Cependant, parmi ces consommateurs, l’administration publique occupe une part considérable.
De passage au CNT, le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures a révélé que des Départements ministériels n’ont pas payé leurs factures de courant depuis le début de l’année. Ce qui constitue un véritable problème dans la fourniture d’électricité.
Un rapport du FMI et de la Banque Mondiale indique que les difficultés d’Électricité de Guinée (EDG) sont multiples.
« L’administration publique a accumulé des arriérés de 163 millions de dollars envers EDG sur sa consommation d’énergie pour la période allant de 2020 au 31 août 2023. L’explosion du dépôt de carburant de décembre 2023 a également exacerbé les difficultés financières d’EDG », indique le rapport des deux institutions financières qui fait savoir que les problèmes financiers d’EDG constituent une préoccupation majeure.
Par ailleurs, le document du FMI et de la Banque Mondiale souligne que : « EDG constitue un gouffre pour le budget, avec un manque à gagner de 1,5 million d’euros par an ».
Le rapport révèle que : « Les mauvaises performances et la mauvaise gouvernance d’EDG ont toujours été un sujet de préoccupations. La faiblesse des performances et de la gouvernance ont toujours été un objectif constant de réforme au cours de plusieurs programmes ultérieurs du FMI et de la Banque Mondiale ».
D’après le rapport le plan de redressement à moyen terme d’EDG, préparé en 2020 avec le soutien de la Banque mondiale, reste maintenu. Le plan comprend des mesures visant à renforcer la viabilité financière d’EDG, basées sur les réformes suivantes : réforme tarifaire, l’apurement des arriérés, réduire les pertes techniques et non techniques, améliorer les taux de recouvrement, assurer la transparence.
Le rapport du FMI et de la Banque Mondiale indique que la réalisation de la viabilité financière d’EDG, associés à des investissements soutenus dans les infrastructures de production et de distribution d’électricité favoriserait considérablement l’exploitation du potentiel hydroélectrique et solaire de la Guinée.
MediaGuinee
L’article Électricité- Ce chiffre de la Banque mondiale qui fait froid dans le dos : “l’administration publique doit à EDG 163 millions dollars d’impayés” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.