Elections en 2025 : tensions et contradictions entre Bah Oury et Amara Camara

il y a 5 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La récente déclaration du Premier ministre Bah Oury sur un possible couplage des élections législatives et présidentielle en décembre prochain a provoqué des remous jusque dans les hautes sphères de l’administration.

Alors que le chef du gouvernement affichait la volonté des autorités de clore le processus électoral avant la fin de l’année, une voix tout aussi autorisée, et non des moindres, a tenu un discours diamétralement opposé.

Face à la presse, ce jeudi 22 mai 2025, à Conakry, le général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence, a affirmé ne pas être en mesure d’annoncer une date précise pour la tenue des élections.

Une sortie qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, révélant une fois de plus les contradictions persistantes au sein du sommet de l’État dirigé par le CNRD.

Ce n’est pas la première fois que de telles divergences éclatent au grand jour. En 2022, un épisode similaire avait opposé Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), à l’ancien Premier ministre Mohamed Béavogui.

Depuis la tribune parlementaire, Dansa Kourouma avait sommé Beavogui de présenter sa déclaration de politique générale, qualifiant le retard pris comme un « crime de lèse-majesté » qu’il fallait réparer illico presto.

Autre exemple emblématique : le dossier du dialogue politique. À son retour d’une immersion gouvernementale en 2022, Mohamed Béavogui avait annoncé l’ouverture prochaine d’un cadre de dialogue inclusif.

Dans le même temps, Mory Condé, alors ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, lançait de son côté un cadre de concertation. Une cacophonie qui avait précipité la fin de la mission de Béavogui à la Primature.

Bah Oury sera-t-il plus résilient que son prédécesseur ? L’avenir nous le dira.

Mais pour de nombreux observateurs, face aux multiples désaveux qu’il subit, il serait peut-être temps pour lui de tirer les leçons et de rendre le tablier pour sauver son honneur.

Car une chose semble aujourd’hui évidente : l’ancien défenseur des droits de l’homme, devenu Premier ministre, ne semble pas avoir la mainmise sur son équipe gouvernementale.

L’article Elections en 2025 : tensions et contradictions entre Bah Oury et Amara Camara est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier