Effondrement de la route Fatoya-Kofilani (Siguiri) : « Notre vie est en danger »

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La route reliant les districts de Bouré Fatoya et Bouré Kofilani (dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri) s’est effondrée au début de ce mois d’août 2025. Cet incident est lié à l’exploitation artisanale classique de l’or qui a fragilisé le sol. Des usagers de la route (motards, conducteurs de tricycles, piétons et autres) pratiquent ce trajet dont la moitié a cédé, avec le risque.  Cette situation inquiète citoyens et autorités locales en cette saison hivernale.

Cet effondrement est causé par l’exploitation artisanale anarchique de l’or. Selon le constat d’un reporter de Guineematin.com, les galeries creusées clandestinement à des heures indues par des orpailleurs, traversent l’axe routier, mettant en danger la vie des riverains.

L’affaissement d’une partie importante de ce trajet est inquiétant.

Mamoudou Doumbouya, orpailleur résident à Bouré Fatoya

« Il y a longtemps la partie là est comme ça. J’ai vu les images d’ici pour la première fois sur Facebook. Tous les engins circulent sur cette route. Normalement, c’est la société (SAG) qui doit procéder à la réparation. Nous prenons des risques pour circuler sur cette route. Regardez en bas, ce ne sont que des trous. Il n’y a plus de pieds pour tenir la terre. Nous demandons au bureau des districts de Fatoya et Kofilani de voir la situation. Ils doivent saisir les autorités compétentes pour trouver une solution à ce problème », a sollicité Mamoudou Doumbouya, orpailleur résident à Bouré Fatoya.

Mohamed Cissé, citoyen résident à Balato, a le même son de cloche.

Mohamed Cissé, citoyen résident à Balato

« Ce n’est que des trous qui traversent l’axe routier. La déviation qui a été créée est impraticable à cause d’une boue extrême. En traversant ici, nous avons vraiment peur. Comme c’est Dieu qui sauve l’être humain, nous fermons nos yeux pour passer. Si les autorités et la société nous aident pour réhabiliter la route, ça nous fera vraiment plaisir, sinon notre vie est en danger », a-t-il interpellé. 

Djibril Konaté, secrétaire administratif du district de Kofilani, a accusé les orpailleurs.

Djibril Konaté, secrétaire administratif du bureau de district de Kofilani

« Les gens exploitaient l’or là-bas depuis 2015. Compte tenu de l’état de la route, nous avions dit aux orpailleurs de ne pas creuser vers la route. Puisque c’est une affaire de clan, ils creusent partout où se trouve l’or. À un moment donné, on a instruit les membres de la Croix Rouge de descendre et vérifier s’ils n’ont pas creusé vers la route. Évidemment ils avaient fait. L’année-là, nous avions interdit l’exploitation artisanale de l’or sur les lieux. En 2025, là encore, nous avons constaté la reprise des activités. Rapidement, on a instruit les tombolomas d’arrêter toute exploitation. Ces orpailleurs trompent la vigilance des tombolomas pour aller travailler nuitamment. Un matin, on nous informe que la route s’est effondrée », a-t-il expliqué. 

Face à cette situation, Djibril Konaté invite les usagers à abandonner ce trajet pour éviter le pire.

« Nous avons tout d’abord créé une déviation pour permettre aux usagers de circuler. Nous demandons à tous les usagers d’arrêter de circuler sur ce trajet. Les cordes qu’on avait attachées, ils les ont toutes coupées. Nous allons faire tout possible pour que les citoyens cessent de traverser cet endroit à risque », a-t-il dit. 

Saisie dès les premières heures, l’AGEROUTE a dépêché une mission conjointe du Directeur préfectoral de MITP de Siguiri et d’un gestionnaire de projet pour aménager une déviation pour rétablir la circulation avant les travaux de réhabilitation. Impatients, les habitants vaquent à leurs activités quotidiennes sur cette route qui menace de céder. 

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Effondrement de la route Fatoya-Kofilani (Siguiri) : « Notre vie est en danger » first appeared on Guineematin.com.

L’article Effondrement de la route Fatoya-Kofilani (Siguiri) : « Notre vie est en danger » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier