PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé lors d’un point de presse tenu le 21 mars 2025, le collectif d’avocats représentant les victimes de la tragédie survenue à N’zérékoré a finalement saisi la Cour d’appel de Kankan.
Ce jour-là, les avocats dénonçaient le refus du procureur du Tribunal de première instance de N’zérékoré de donner suite à leur plainte, estimant que l’affaire avait été classée sans suite.
Dans le but d’obtenir justice, ils ont décidé de porter l’affaire devant la plus haute juridiction de la région.
« Oui, effectivement, nous avons saisi le procureur général pour les mêmes faits », a confirmé un des membres du collectif, ce mercredi 16 avril 2025, au micro de mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, une bousculade est survenue lors d’un match de Football organisé le 1er décembre 2024, au stade régional de la ville, en faveur du président de la Transition.
Selon des ONG locales de défense des droits humains, l’incident a fait au moins 140 morts, des portés disparus et plusieurs blessés.
Le lundi 10 mars 2025, les avocats, au nom des familles des victimes, avaient saisi la justice pour la première fois.
La plainte, déposée contre plusieurs personnalités civiles et militaires, vise notamment le ministre des sports, Kéamou Bogola Haba.
Les chefs d’accusation sont multiples : meurtre, homicide involontaire, vols, coups et blessures volontaires, violences, entrave aux secours, trafic d’influence, entrave à la justice, recel de cadavres et atteinte à la santé publique.
Hadja Kadé Barry