Dr Koureissy: « Je pense que l’espoir est né. La Nouvelle Guinée a été retrouvée, elle s’est réveillée »

il y a 1 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après trois jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés ce jeudi 27 février 2025, sur le dialogue citoyen pour l’unité et la cohésion sociale. Organisé par l’Arbre à palabre et l’ONG africain Crisis Group, ce forum a permis à des citoyens, acteurs de la société civile, acteurs politiques et cadres de l’administration de se retrouver, de parler des problèmes de la Guinée et d’émettre des pistes de solutions.

Au sorti de la rencontre, un document dans lequel sont empilées des recommandations formulées par les participants a été obtenu. Selon Dr Sékou Koureissy Condé, « ce document va être consolidé, renforce » et adressé aux institutions et au Président de la transition. Tous les participants bénéficieront aussi d’une copie de ce document.

« A travers ce forum, je pense que l’espoir est né. La Nouvelle Guinée a été retrouvée, elle s’est réveillée, et nous allons continuer en tant que citoyens à parler franchement, à dire la vérité, à pouvoir nous réconcilier avec nous-mêmes, à nous réconcilier avec toute l’histoire de la Guinée jusqu’à aujourd’hui, et à avancer ensemble pour la stabilité de l’unité nationale, la sécurité et le développement de la Guinée », a-t-il ajouté.

Convaincu que tous les problèmes ne trouveront solution que par le dialogue, l’ancien ministre Condé a soutenu qu’à travers les interventions lors de ce forum, l’on peut dire qu’après le dialogue citoyen, la voie semble déblayée pour le dialogue avec d’autres entités.

« Le dialogue citoyen est un vaste fleuve qui a beaucoup de rivières. L’une de ses rivières est le dialogue politique. Le dialogue politique est essentiellement dédié aux acteurs politiques en compétition par rapport à un processus politique. Et je crois qu’une fois de plus, un pas est franchi. L’action du président de la République, cette fois, l’action des partis politiques, l’action des institutions de la République, le corps diplomatique. Vous avez écouté le représentant des Nations Unies. A partir de ce moment, un pas est franchi. C’est un exercice préparatoire au dialogue politique. Le dialogue religieux trouvera lui aussi sa place. Le dialogue économique, le dialogue social trouveront aussi leur place. L’essentiel est que les Guinéens sachent que nous pouvons réellement nous retrouver », a-t-il lancé.

A l’ensemble des médias, Dr Koureissy a demandé « à promouvoir le sens du dialogue et l’esprit citoyen ».

« Aidez-nous à faire comprendre aux Guinéens que le dialogue n’est pas essentiellement et fondamentalement politique. L’accord entre les acteurs politiques est un accord pour l’intérêt de la nation, pour l’intérêt général. Ce sont eux les premiers acteurs. Les médias, la presse, vous êtes les premiers acteurs de la vulgarisation, de la sensibilisation et de l’éducation », a-t-il conclu.

Les participants à ce forum citoyen ont également exprimé, leur satisfaction et leur espoir que les recommandations formulées seront prises en compte.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier