Dr Dansa Kourouma à Lola: « on aura une constitution qui tient compte de nos préoccupations »

il y a 1 semaine 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les populations de la préfecture de Lola sont sorties massivement ce dimanche pour venir écouter le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma sur le contenu de l’avant-projet de nouvelle Constitution.

Dans son discours, le président de la délégation spéciale, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue à ses hôtes, a fait savoir que les populations de Lola soutiennent le CNRD à travers son président et adhèrent à la nouvelle Constitution.
Très marqué par la forte mobilisation des populations, Dr Dansa Kourouma, a accentué sa communication sur quelques points contenus dans cet avant-projet de nouvelle Constitution.

« La Constitution qu’on vous propose, c’est une constitution d’innovations. Nous aurons désormais une nouvelle institution qui prévoit un point spécial qu’on appelle la commission nationale de développement. Elle aura pour mission de redistribuer les richesses nationales pour qu’elles profitent aux 33 préfectures de la Guinée. La deuxième innovation garantit à toute la population guinéenne, la couverture maladie universelle. Si vous tombez maladie, que vous ayez l’argent ou pas, vous pouvez aller à l’hôpital. L’année à laquelle vous aurez l’argent, vous allez payer l’hôpital. On va fabriquer une carte, la couverture maladie universelle. Chaque population va cotiser par exemple 10 mille franc seulement pendant toute l’année. L’autre innovation, c’est aussi l’éducation pour tous. Tant que l’enfant n’a pas 16 ans, on ne le sortira pas de l’école. Quand il a 16 ans, il peut faire un métier. S’il est maçon, il pourra savoir faire les mesures. C’est ce qu’on appelle l’éducation gratuite obligatoire pour tous. Ça veut dire quoi, que si vous n’emmenez pas vos enfants à l’école, l’État vous obligera à les envoyer à l’école. Après le lycée, il y a l’université et post universitaire, le master et le doctorat… Le doctorat disons fait 50 millions fg. Alors pour qu’un enfant d’un paysan de Lola ait la possibilité de faire le doctorat, il faut vendre le terrain, les animaux. Le seul enfant pour étudier, il prend l’héritage de toute la famille. Est-ce que ça c’est normal ? On a la bauxite pourquoi ? Alors le président de la République, le Général Mamady Doumbouya, dit de rendre le master et le doctorat gratuits pour la meilleure de leurs promotions. Cette autre innovation dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, désormais pour les jeunes de Guinée, vous n’allez pas rentrer à l’université voire une école professionnelle, sans faire la formation obligatoire. Désormais pour être au pouvoir, vous n’avez pas besoin d’être dans un parti politique. Vous devenez un candidat indépendant. Avant vous avez entendu parler de l’Assemblée nationale pour voter les lois. Nous aurons un sénat dans la nouvelle constitution qui va voter désormais les lois avec l’Assemblée nationale », a expliqué le président du CNT, Docteur Dansa Kourouma.

Quant aux populations, elles affichent un espoir, une fois que cette nouvelle constitution sera adoptée.

« Cette nouvelle constitution est juste et équitable. On aura une constitution qui tiendra compte de nos préoccupations et réalités. La seule chose qu’on a manqué dans ce pays, c’est la volonté politique. Grâce à Mamady Doumbouya , nous aurons bientôt une constitution qui nous ressemble et rassemble. Pour la première fois, toute la population a le droit à un traitement sanitaire digne quelqu’un soit ton rang social. C’est remarque le travail déjà fait par le CNT. Nous remercions Dansa Kourouma pour la qualité du texte », a salué Emmanuel Soromou.

Un sentiment partagé également par Jeannette Doré.

« Nous devrons profiter de nos richesses naturelles. C’est vraiment intéressant cette nouvelle constitution. Elle sera bénéfique pour tous. Elle tient compte de nos aspirations les plus légitimes. Le changement tant prôné devient enfin une réalité grâce au leadership éclairé du président Mamadi Doumbouya. La santé et l’éducation pour tous sont des très bonnes mesures. L’espoir est en train de renaître aujourd’hui, » dira cette paysanne.

Avec le CNT

Lire l'article en entier