PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ismaël Condé, professeur de sociologie à la retraite a animé une conférence de presse ce jeudi 26 septembre 2024 à Conakry.
Devant un parterre de journalistes à la maison de la presse, le doyen a notamment débattu du thème : « À quoi, exactement, avons nous dit NON au référendum du 28 septembre 1958 ou la signification profonde de l’indépendance Guinéenne ».
À l’entame, il a indiqué que ce thème intéresse particulièrement la jeunesse. Le conférencier soutient que depuis le 3 avril 1984, celle-ci a été plongée dans l’aliénation la plus profonde à savoir que l’indépendance n’a amené que le malheur dans le pays.
« On a cherché à tuer en la jeunesse guinéenne, ce qu’on appelle la valeur de la jeunesse de notre temps. La dignité, la fierté d’être guinéen. Développant en vous l’idée qu’il faut regretter l’indépendance, on vous décourage à être honnête, on vous décourage à être patriote, on vous décourage à être digne, on vous décourage à être fier. Je sais que des gens sont allés jusqu’à dire que le 28 septembre doit être considéré comme un jour de repentance. La repentance, c’est le regret. Donc le 28 septembre doit être un jour où nous devons marquer notre regret d’avoir rejeté la domination coloniale. Nous pensons que cette aliénation, cette intoxication est partagée par beaucoup de jeunes aujourd’hui », a-t-il vigoureusement fustigé.
Sékou Diatéya