Doumbouya, candidat en 2025 ? « Pourquoi pas? », dit Bah Oury

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent à New York où il participe à la 79è Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a déclaré sur RFI être favorable à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de 2025.

« Pourquoi pas? Parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, d’être candidat ou d’être candidate », souligne le chef du gouvernement.

Donnant sa lecture sur l’avant-projet de constitution de la Guinée, Bah Oury indique qu’une fois la loi fondamentale adoptée, la charte n’aura aucune actualité.

« D’abord ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toutes considérations personnelles. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution, pourra faire acte de candidature », assure-t-il.

Interrogé sur la promesse du général Doumbouya à ne pas candidater tout comme les membres du CNRD, du  gouvernement et du CNT, Bah Oury trouve qu’ « en Guinée, on a tendance à tout personnaliser et laisser l’essentiel de côté ». Ce qui est essentiel, ajoute-t-il, dans le contexte actuel, c’est partager les textes, voir les aspects les plus essentiels, pour instaurer une culture démocratique ».

Le samedi, 28 septembre prochain, Bah Oury s’adressera au monde entier à la tribune de l’ONU pour donner la position de la Guinée sur les enjeux et défis de la planète.

Noumoukè S.

L’article Doumbouya, candidat en 2025 ? « Pourquoi pas? », dit Bah Oury est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier