Doumbouya candidat aux présidentielles ? La surprenante réponse Makanéra Kaké

il y a 2 semaines 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’une éventuelle candidature du chef de la junte miliaire général Mamadi Doumbouya aux prochaines présidentielles divise l’opinion publique, Alhousény Makanéra Kaké, lui, ne trouve « aucun mal » à cela. Il l’a déclaré ce samedi 2 novembre lors d’une conférence de presse à Conakry. Il justifie sa position par le fait qu’il avait soutenu, en 2020, le troisième mandat du Pr Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée.

« La vérité, c’est que je suis quelqu’un de constant. Moi, je ne vois aucun mal à ce qu’il soit candidat. C’est même incohérent, pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé, de dire qu’il ne trouve pas légal la possibilité de candidature de Mamadi Doumbouya », a-t-il affirmé, en expliquant pourquoi il est favorable à la candidature du Président de la transition.

« Quand Alpha Condé devait être candidat pour le premier mandat de la quatrième République, l’argument que nous avons avancé était que le peuple est souverain et que c’est lui seul qui décide. On peut se poser des questions sur la qualité du référendum, et dire que le résultat doit refléter la volonté du peuple. Mais, on ne peut pas imposer sa propre volonté au peuple. On disait cela hier. Mamadi arrive, et on va trouver autre chose, on va parler de charte. La Constitution de 2010 n’avait pas été adoptée par tout le peuple, mais elle était quand même la loi suprême, que nous avons modifiée pour en adopter une nouvelle. Si le peuple décide demain de modifier la charte, où est le problème ? », interroge-t-il.

Selon Makanéra Kaké, pour résoudre les problèmes des Guinéens, il faudra combattre les intérêts personnels. « Vous savez, en Guinée, notre problème fondamental, ce n’est pas le débat d’idées, mais celui de personnes. Croyez-moi, on pourrait remplacer Mamadi par mille autres personnes, si nous agissons de la même manière, nous aurons toujours le même résultat. Souvent, celui qui accède au pouvoir arrive avec de bonnes intentions, mais c’est l’entourage et le comportement du peuple qui finissent par le transformer. Alors, faisons en sorte que, demain, si je suis candidat, ma propre femme, qui est actuellement ministre de l’Administration du territoire, organise les élections présidentielles, et si je perds, que cela soit le cas. Voilà le combat que je mène. C’est pourquoi j’ai toujours dit que je ne suis pas d’accord avec la limitation des mandats. Je ne suis pas d’accord que certains puissent être candidats et d’autres non. Parce que mon combat n’est pas dirigé contre une personne à la Présidence, mais contre un système. Si vous êtes avec moi pour changer ce système, je vous soutiendrai. Mais si c’est un débat de personne, alors je n’en ferai pas partie », a insistera Makanera Kaké.

Lire l'article en entier