Don de la Fondation Orange Guinée : visite du chantier du centre d’hémodialyse de l’hôpital sino-guinéen

il y a 4 mois 212
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est ce jeudi, 27 juin 2024, que la visite officielle du centre d’hémodialyse de l’hôpital sino-guinéen a été effectuée par les donateurs et les bénéficiaires du local. Ce centre, construit au sein de l’hôpital sino-guinéen par la Fondation Orange Guinée, sera le deuxième dans tout le pays, après celui de l’hôpital Donka. Cette cérémonie a connu la présence d’une forte délégation de la société Orange parmi laquelle figure le directeur de la Société et président de la Fondation Orange Guinée, M. Ousmane Boly Traoré, le directeur de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, Docteur Mohamed Diané, l’ingénieure chargée d’études au Service National d’infrastructures, Équipements et Maintenance au Ministère de la Santé, Mme Touré Mafoudia Madinatou, et de plusieurs autres personnalités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Visite du centre d’hémodialyse offert par la Fondation Orange Guinée

La visite du centre, composé du bâtiment principal où se trouvent la salle de Dialyse, une pharmacie, une salle de traitement d’eau et les différents bureaux, d’une case externe pour héberger les accompagnateurs des malades, une cuisine, une buanderie, un magasin, des toilettes externes, a marqué le début de cette cérémonie. M. Ousmane Boly Traoré, directeur de la Société et président de la Fondation Orange Guinée, dit être très satisfait du travail accompli.

Ousmane Boly Traoré, directeur de la Société Orange Guinée et président de la Fondation Orange Guinée

« Nous avons, sur invitation de celui qui nous a accueilli et de l’administratrice de la fondation, opté de venir pour visiter les chantiers, mais finalement nous avons trouvé un produit fini. Le centre a été réalisé dans le délai convenu, ce qui nous fait avoir une double satisfaction d’avoir tenu parole sur le fait d’offrir à la population un centre de dialyse, mais en plus le faire en tenant compte des contraintes de délais. Il fallait qu’on finisse avant l’hivernage et je pense que cela a été respecté. On remercie Dieu de nous avoir permis de faire travailler des Guinéens, en tant qu’entreprise et en tant que bureau d’études, pour confectionner, réaliser et livrer dans les délais. C’est une grande satisfaction qu’on a. Ce n’est pas l’inauguration, c’était juste une visite de chantier. On attend les produits qui doivent être incorporés dans ce centre là pour pouvoir commencer à rendre service pour encore peut-être constater véritablement tout le travail, ou en tout cas toute la volonté qu’on avait à offrir un plateau médical pour rendre service à l’ensemble des populations notamment de la banlieue. Il y a déjà un centre à Donka et aujourd’hui on le fait à Kipé, c’est plus proche de la banlieue et c’est une bonne chose. Ceci est un exemple de collaboration entre le privé et le public, nous apporterons tout le temps notre soutien à l’Etat. Il ne peut pas tout faire tout le temps et au même moment. Les sociétés privées sont là pour accompagner l’Etat dans sa volonté à prendre en charge les besoins de la population. La santé est un besoin primordial pour les populations », a-t-il indiqué.

Docteur Mohamed Diané, directeur de l’hôpital sino-guinéen, se montre confiant quant à l’utilisation très prochaine de ce centre et remercie la Fondation Orange Guinée d’avoir pensé à offrir ce bijou à la population souffrant d’insuffisance rénale.

Docteur Mohamed Diané, directeur de l’hôpital sino-guinéen

« C’est une visite à mi-parcours pour savoir quelles sont les choses qui ont marché et celles qui n’ont pas marché et ce qu’il faut pour les corriger avant la remise officielle du centre. Mais le constat est que le centre évolue très bien et nous sommes dans le timing et nous pensons que le délai de la remise officielle ne sera pas déplacé, parce que c’est un travail immense et également c’est un centre qui va permettre à la population souffrante d’insuffisance rénale d’avoir une accessibilité afin d’avoir une prise en charge effective. Jusque-là en Guinée nous n’avons qu’un seul centre qui est à Donka et aujourd’hui cette population ne fait qu’augmenter, parce que c’est en rapport des fois au diabète et les insuffisants rénaux dans les temps on les évacuait et certains qui n’ont pas les moyens en mourraient. Aujourd’hui avec ce centre nous pensons pouvoir réduire de façon considérable le taux de décès liés à ce problème, mais aussi le taux d’évacuation. Je remercie la Fondation Orange parce que c’est un ouf de soulagement pour la population, et nous remercions sincèrement la Fondation Orange de penser à mettre en place un second centre de prise en charge des insuffisants rénaux. C’est quelque chose qui avait pris beaucoup de temps, mais mieux vaut tard que jamais. Nous remercions sincèrement la Fondation Orange pour ce gigantesque boulot », a-t-il terminé.

Fatoumata Bah pour Guinéematin.com 

TEL : 626-84-48-53

The post Don de la Fondation Orange Guinée : visite du chantier du centre d’hémodialyse de l’hôpital sino-guinéen first appeared on Guineematin.com.

L’article Don de la Fondation Orange Guinée : visite du chantier du centre d’hémodialyse de l’hôpital sino-guinéen est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier