Occupation anarchique des emprises à N’Zérékoré : Le nouveau président de la délégation spéciale entend sévir contre les auteurs

il y a 19 heures 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommé en mars dernier par un décret à la tête de la délégation spéciale, de N’Zérékoré, Nyankoye Georges Oscar Lamah se dit déterminé pour lutter contre l’occupation anarchique des emprises dans sa circonscription. Selon lui, c’est une décision prise en commun accord avec les autres conseillers. Il a été interrogé ce weekend par le correspondant régional de votre quotidien électronique kalenews.org.

« Au marché de N’Zérékoré, la route est complément bloquée, c’est pourquoi en commun accord avec le conseil communal on a décidé vraiment de libérer les emprises des routes pour que la circulation soit normale. Donc on a commencé déjà la sensibilisation auprès des commerçants et la population pour qu’ils puissent libérer les emprises. Ce, pour faciliter la circulation des usagers. Après lundi, nous passerons à la répression, mais pour le moment nous sommes en train de faire la sensibilisation pour que les gens libèrent volontairement les emprises. Un chef c’est quand tu as des gens à côté, les forces de l’ordre sont là pour nous aider. Je demande l’apport de tout un chacun, la population doit comprendre que cela est dans l’intérêt de tout le monde. On ne peut même pas passer au marché, et la fois dernière mon véhicule a failli toucher une vendeuse au grand rond-point. Qaund on a parlé, elle a commencé à proférer des injures. C’est le civisme qui manque chez certains, le marché c’est pour les marchands et la route c’est pour les usagers. Mais si on laisse le marché pour venir occuper la route où allons-nous, c’est l’anarchie. Je suis déterminé à plus d’un titre, mais je demande le concours de tout un chacun surtout les forces de l’ordre de m’aider pour que ma mission soit atteinte », a-t-il lancé, avant de renchérir.

« Ce n’est pas un feu de paille, je suis un homme pragmatique, j’irai jusqu’au bout. Il faut que les gens sachent, il faut que les gens libèrent la route, et chacun doit connaître sa place il y a les places à l’intérieur du marché et les gens laissent ces boutiques pour venir occuper la route ça ne peut aller, moi ce n’est pas un feu de paille. Ceux qu’ils ne veulent pas être frappés par la loi ils n’ont qu’à libérer simplement la route. Les nouvelles dispositions prises en commun accord avec la police routière, les gros porteurs ne vont plus passer par le marché, il y aura une déviation pour contourner le marché. La police routière m’a produit déjà une maquette donc on fera des plaques d’indication pour indiquer l’itinéraire que les gros porteurs doivent désormais empreinter. Les embarquements et les débarquements se feront après 20h du soir, ça trouvera que la circulation n’est plus dense et le marché n’est plus encombré, ils peuvent maintenant embarquer ou débarquer leurs marchandises. Les gros porteurs stationnés, ça bloque la circulation, après la date butoire tout contrevenant sera puni par la loi, l’amande entrera dans la caisse de la commune », a prévu le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier